X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le coin Fraser-Lafontaine embelli grâce à une murale

durée 11 juillet 2014 | 10h17
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le jeudi 10 juillet dernier, Espace Centre-ville inaugurait la nouvelle murale créée en collaboration avec le regroupement d'artistes Voir à l'Est art contemporain qui embelli le paysage au coin des rue Lafontaine et Fraser.

    Cette œuvre permanente, située sur le mur de soutènement de l'entreprise Piscines LouDo, s'insère dans la démarche de dynamisation du centre-ville de Rivière-du-Loup. La chargée de projets Espace Centre-ville en place depuis deux ans,  Marie-Hélène Collin, affirme que la murale est un pas de plus dans le grand projet de revitalisation du centre-ville afin de le rendre majestueux, invitant et vivant.

    Le concepteur de l'oeuvre et président de Voir à l'Est, Michel Asselin, explique que la murale est un clin d'oeil à la famille, à d'autres artistes et à Rivière-du-Loup. Pour réaliser la murale, M. Asselin a obtenu l'aide des artistes Denis Beauséjour et Louis-Pier Dupuis-Kingsbury.

    Le projet représente un investissement de 6 000$ incluant les matériaux, la travail des artistes et les fleurs. À cela s'ajoute le coût de la main d'oeuvre et la coordination. Les collaboration techniques ou financières de Voir à l'Est, Botanix, représenté par Raymonde Côté, la société d'horticulture de Rivière-du-Loup, représentée par Ernest Carbonnenau, la SADC, la Ville et Piscines LouDo, ont permis la réalisation rapide de cette œuvre durable. Le maire Gaétan Gamache et le conseiller Mario Bastille était aussi présents.

    commentairesCommentaires

    17

    • A
      Annie
      temps Il y a 9 ans
      Bravo!! Belle initiative! C'est vraiment joli. En espérant, que cette œuvre restera intacte et propre (vandales qui s'amusent à briser le bien d'autrui avec leur peinture comme dans le tunnel à St-ludger!!!)
    • TDP
      Tané de payer
      temps Il y a 9 ans
      Les goûts ne sont pas pareilles pour tous le monde, il aurait dû commencer par boucher les fentes de ciment, réparer les fissures.
      La chargée de projet s'occupe à garder son emploi, c'est à ça que ça serre la taxe pour les commerçants, ouf!
      Pour ma part, j'aurais investi le $6000 ailleur
    • HC
      Hubert Cotton
      temps Il y a 9 ans
      À Tanné de payer,

      Si vous attaquez personnellement la chargée de projet, assumez et signez votre billet.
    • B
      Baboune
      temps Il y a 9 ans
      Moi je pensais que les libéraux au pouvoir arrêteraient ce genre d'inutilité de gaspillages de taxes pour des artistes gras durs subventionnés avec la sueur de nos fronts... hey, y z'ont des iPhones !!!
    • VG
      Veronica Gresini
      temps Il y a 9 ans
      De passage à RDL, je me suis arrêtée pour admirer cette murale. Bravo aux artistes et bravo à RDL pour ce soutien qui permet - n'en déplaise aux grincheux qu'on lit ici et là #:^) - d'embellir et "d'élever" culturellement un bien joli coin de pays. Booo, les gérants d'estrades énamourés de leurs taxes !
    • K
      Kékine
      temps Il y a 9 ans
      Superbe idée ! Bien mieux que des grafitis. Cela ravive un mur de béton et fait plaisir à l'œil. Oui cela coûte des sous mais on n'a rien pour rien. Chemainus sur l'île de Vancouver relate son histoire par des murales partout dans la ville. Cela attire beaucoup de touristes. C'est magnifique !
    • UC
      une citadine
      temps Il y a 9 ans
      oh! ça manque de vie et de couleurs, vraiment décevant. On aurait dû réparer le mur avant. Très discutable, ça ne sera pas une attraction touristique c'est certain. Ça aurait sûrement été plus vibrant et attrayant fait par de jeunes artistes. Les gens avec qui j'ai échangé sont du même avis, pas très joli. La murale qui était sur le mur juste avant et qui a été démoli, près des assurances, était vraiment belle et attirait les regards. je le dit et le répète très decevant que ce mur. mauvais investissement, ça s'ajoute à nos passages à piétons, les plate-bandes sur la rue témiscouata qui ont été encore une fois refaits et le reste...que de mauvais choix et de la mauvaise gestion de nos sous.
    • J
      Jacques
      temps Il y a 9 ans
      J'aimerais savoir quel est le cout de la main d'oeuvre et de la coordination ?? Surement plus que 6 000$.

      Plus de 10 000$ pour une visibilité négligeable !!! à 10 000$ ceci correspond à la cotisation ( 250$ ) de plus de 40 marchands
    • FT
      Fleuve tranquille
      temps Il y a 9 ans
      Bravo à tous ceux qui rendre la ville plus belle!
      Maintenant qu'on s'est occupé du mur, Est-ce qu'on va s'attaquer à l'image de laisser-aller via le parc de la Pointe? Ça fait bientôt 8 ans que les nombreux résidents et touristes qui circulent à la Pointe contournent le sentier de marche qui n'est pas entretenu. (On sait que celui-ci a été abimé en 2006 par les hautes marées). Le fleuve demeure LA plus belle attraction de la Ville. Alors, comment expliquer que le secteur soit aussi délabré? Les affreuses clôtures de sécurité sont devenues permanentes et les sentiers s'effondrent sans que personne ne s'étonne. Vraiment triste!
    • PTDL
      Pas tanné de la même chose...
      temps Il y a 9 ans
      C'est différent d'une murale peinte, c'est certain. C'est plus urbain, moderne et sa intègre le mur tel qu'il est... Donc, c'est certain que ça a coûté moins cher que de réparer le mur... Pour tout ceux qui tiennent tant à dire que leurs sous sont mal employé! Marie-Hélène est vouée à la cause de raviver le centre-ville. C'est certain que ceux pour qui ce n'est pas une priorité auront toujours quelques choses à redire sur les actions qu'elle entreprend et sur la nécessité de son mandat. Par contre, il faudrait que ces gens sachent qu'ils tirent sur le messager car ce n'est pas elle qui décide ou non de l'utilité de son poste et de son mandat qu'elle prend à coeur. Les vrais critiques constructives sont plus importantes... mais plus rares aussi.
    • DN
      Danielle Nadeau
      temps Il y a 9 ans
      Bravo belle initiative, beau travail a toutes ces personnes qui ont travaillees a ce projet. Dommage que des gens s'evertuent a tout critiquer. On trouve que $6000 c'est beaucoup et on dit que l'on aurait du reparer le mur avant. ALLEZ COMPRENDRE. Bravo et encore Bravo.
      Danielle N.
    • K
      kanto
      temps Il y a 9 ans
      C'est une bonne chose qu'on est embelli ce mur! il me semmble qu'on aurait dû repeindre le mur avant de faire l'installation de l'oeuvre!
    • M
      Matt
      temps Il y a 9 ans
      Plusieurs points restent à éclaircir...
      Tout d'abords, rectification:
      Cela a été financé par le comité Espace Centre-ville, c'est-à-dire le regroupement +/- démocratique des commerces de la rue Lafontaine. Il est donc faux de dire que ce sont les citoyens de RDL qui paient cette note salée.

      Les questions maintenant:
      1. À qui appartient le mur?
      2. Quelle est la date de construction du mur et quelle est sa durée de vie restante? (Vu le nombres de fissures et de barre d'acier, ça me semble une question pertinente vu que je ne suis pas ingénieur civil)
      3. Dépendemment de la réponse au point 2., combien aurait coûté de re-peinturer le mur avant d'installer les «oeuvres»
      4. Cette zone fait-elle vraiment partie du «centre-ville»? Il me semble qu'on est rendu pas mal en bas de la côte...
      5. Est-ce une «oeuvre» durable, qui va passer les rigoureux hivers québécois sans ternir?
      6. Quel aurait été l'estimé pour une murale comme il y avait avant, plus haut sur la même rue?
    • UCDC
      Une cliente de cette belle rue
      temps Il y a 9 ans
      @Fleuve tranquille
      Je pense que vous mélangez les pommes et les oranges... Vous êtes carrément hors propos en apportant le sujet des problèmes à la Pointe. Il est question de l'embellissement de la rue Lafontaine.

      Dire que tout ce bla! bla! est toujours et encore de critiquer la taxe des commerçants de la rue Lafontaine...
      Désolé pour les mécontents, mais je crois que nous les clients
      n'avons pas à être témoin de votre conflit.
    • D
      Denis
      temps Il y a 9 ans
      Je trouve la conception superbe. Pour 6k$, c'est ben correct. Par contre, avoir fait ça chez-nous, j'aurais bouché les fentes et donné une couche de fond avant d'installer le tout.
    • O"
      Observateur "étrange"
      temps Il y a 9 ans
      Peu importe ce qu'il en a coûté, il demeure que pour qu'un travail soit bien fait et durable, il s'impose de se donner les meilleures chances possibles.
      Bâtir sur le sable ne donne jamais un bon résultat; mais le faire sur une surface adéquate ne peut qu'améliorer les chances d'une réussite à long terme.
      Or ici, le travail a été fait sur un fond de ciment qui se désagrège tout en ayant probablement un taux d'humidité trop élevé qui aura pour effet de se faire soulever la peinture très tôt, dès l'automne venu.
      Toutes les surfaces peuvent accommoder des murales en autant que celles-ci soient faites avec les produits adéquats, mais un mur en décomposition ne pourra en retenir aucune et je pense que c'est le cas ici.
      Enfin! Le lieu, l'emplacement y est pour beaucoup dans la "rentabilité" d'une œuvre et pour ce faire, elle doit pouvoir être vue facilement par beaucoup de gens. Or ce coin de Lafontaine s'y prête difficilement et elle risque plus qu'autre chose de provoquer par l'inattention des observateurs des accidents qui peuvent être mortels comme cette intersection l'a prouvée dans le passé.
      Et pour ceux qui se disent frustrés de ne pas voir le ou les noms de ceux qui signent ces commentaires, sachez qu'à Rivière du Loup, il n'est jamais bon de s'identifier car la vengeance est douces aux cœurs de certains qui aiment abaisser en personnalisant le débat.
      Encore plus vrai si vous êtes un "étrange" à qui la Ville n'appartient pas, même après plus de 10 années en place.
      En conclusion!
      Bravo pour la murale, mais elle ne durera pas longtemps et l'argent aura été dépensé probablement pour rien malgré les bonnes intentions de ses auteurs.
    • LV
      Louis Vadeboncoeur
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour cette initiative et pour l'œuvre originale
      qui utilise un support très urbain en béton; rien ne sert de masquer ce mur; il est ce qu'il est; le matériel utilisé (ce n'est pas de la peinture) saura bien résister plusieurs années et bien vieillir. Bravo à Michel Asselin pour l'originalité de sa représentation de la famille active et pour l'accent mis sur de lieux significatifs dans l'imaginaire des Louperivois.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Le 35e Intercollégial d’arts visuels débarque à Rivière-du-Loup

    Plus de 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges des quatre coins du Québec se réuniront à Rivière-du-Loup à l’occasion de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, du 3 au 5 mai. Chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’évènement se tiendra à la fois au Cégep de Rivière-du-Loup et au ...

    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...