Publicité
30 décembre 2011 - 10:59

Rétrospective 2011: économie

Rivière-du-Loup - La dernière année a été fertile du côté de l'actualité économique. infodimanche.com vous présente ici sa rétrospective du monde des affaires et de l'économique en 2011.

  >> Suivez @infodimanche sur Twitter

Faillites et fermetures



Photo : François Drouin


Rivière-du-Loup – L’économie difficile et une saison touristique en deçà des attentes auront eu raison de quelques commerces cette année à Rivière-du-Loup. Pensons notamment au restaurant Picolo Piazza (racheté depuis par Jonathan Michaud), L’auberge La Chasse-Galerie, le Petit Palace et le Vol de nuit.

Bastille Portes et Fenêtres fait faillite


Photo : Mario Pelletier


Pohénégamook – Coup dur pour la région de Pohénégamook. L’un des fleurons de l’économie témiscouataine, Bastille Portes & Fenêtres de Pohénégamook, a fait faillite. L’entreprise a cessé ses activités.

Près de 70 personnes ont perdu leur emploi. Alors que la municipalité a tenté de mettre en branle un projet de relance, en vain, l’entreprise a été démantelée au profit d’un liquidateur.

Une cale sèche à Gros-Cacouna

Rivière-du-Loup – Après le cabotage, Énergie-Cacouna, après les espoirs et la déception, un nouveau projet a fait surface à Cacouna. Un investissement de 30 M$ qui selon son promoteur, générerait pas moins de 200 emplois. Méridien Maritime de Matane projette d’aménager une cale sèche sur le site de Gros-Cacouna.

Malheureusement, depuis juin dernier, le projet ne semble pas avoir particulièrement avancé.

Entreprise de l’année au Témiscouata



Le prix de l’Entreprise de l’année a été remis à Ginette Bégin et Mario Quirion, copropriétaires de la fromagerie Le Détour, par le président de la SADC de Témiscouata, Vallier Daigle, en présence des présidents d’honneur du Gala, Jean-Pierre et Martin Gagnon de l’entreprise Matériaux Témis (gagnante de 2010).
Photo: Mario Pelletier


Témiscouata-sur-le-Lac – La fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac a remporté le trophée Témisphare de l’Entreprise de l’année 2011 dans le cadre du 20e Gala de l’entreprise du Témiscouata, organisé par la SADC.

Rappelons également que la fromagerie Le Détour a gagné en 2011 deux autres prix lors du concours de l'American Cheese Society (ACS), tenu à Montréal du 3 au 6 août dernier.

Cette réussite devrait accroitre sa notoriété aux États-Unis de même qu’au Canada. Le prix de l’Entreprise de l’année a été remis à Ginette Bégin et Mario Quirion, copropriétaires de la fromagerie Le Détour, par le président de la SADC de Témiscouata, Vallier Daigle.
(Breton Photo)

Glendyne se relève et va de l’avant

Alors que la situation économique tarde à s’améliorer, 2011 aura permis à l’ardoisière Glendyne de voir de la lumière au bout du tunnel. Une relance qui a permis à l’entreprise de rappeler en février pas moins de 225 employés et de mettre fin à une fermeture temporaire survenue en 2009.

En août dernier, Glendyne a annoncé 80 mises à pied temporaires.


François Lapointe parle du Carrefour maritime


Photo: Mario Pelletier

Rivière-du-Loup – Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a fait le point sur les dossiers du comté. Concernant le Carrefour maritime de Rivière-du-Loup, M. Lapointe a été très positif : « À l'heure actuelle, au palier fédéral, les fils sont attachés. Il ne manque qu'une lettre d'intention de Québec pour que la phase finale d'analyse débute. »

En plus de ses déplacements à Ottawa, le député du NPD a visité l'ensemble des 58 municipalités des quatre MRC de son comté. « J’ai roulé 24 000 kilomètres en deux mois, j’ai vraiment sillonné le comté », a commenté le député qui a pu prendre connaissance des dossiers locaux qui demandent des interventions à court terme et ceux qui vont demander des efforts à long terme.

Du vent payant


Simulation visuelle du parc éolien, vu de la route 185 à Saint-Louis-du-Ha! Ha
!
Photo: MRC de Témiscouata et Boralex


Saint-Honoré-de-Témiscouata – En 2011, les représentants de la MRC de Témiscouata et les porte-paroles de l’entreprise Boralex ont tenu une assemblée publique d’information sur le projet éolien de Témiscouata.

À cette occasion, on a rappelé l’impact économique du projet éolien communautaire pour la MRC de Témiscouata, soit des bénéfices d’environ un million de dollars annuellement.

Le parc éolien comprendra 11 éoliennes de 125 mètres de hauteur (400 pieds), 85 mètres pour la tour et 40 mètres pour les palmes. Il est localisé dans les limites de la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur des terres publiques boisées à l’ouest de la route 185. Le parc de 25 MW pourra alimenter 4 500 résidences.

En 2012 et 2013, ce sera le processus d’approbation environnementale. La construction des éoliennes sur le site sera réalisée en 2014. La mise en service du parc éolien est prévue pour le 1er décembre 2014.

Les prix Chrysalides



Rivière-du-Loup - Le Restaurant UNIO de Rivière-du-Loup, propriété de Steven Perron, a remporté deux prix lors du 18e gala des Chrysalides de la Jeune Chambre, le samedi 14 mai dernier. L’entreprise Plomberie Dubé de Rivière-du-Loup a terminé sa première année de belle façon en remportant un prix Chrysalides et la Certification Co-éco.

Christiane Plamondon, propriétaire de Conseillère SST, a aussi remporté un prix Chrysalides. Le prix Personnalité Jeunesse 2011 a été remis à Nïma Malenfant de Saint-Hubert de Rivière-du-Loup pour ses divers engagements bénévoles et implications dans sa communauté.

Sobeys fermera


Les 80 employés du centre de distribution de Sobeys à Rivière-du-Loup perdront leur emploi en 2013.
Photo: Mario Pelletier


Rivière-du-Loup – En raison de la construction d'un nouveau centre de distribution automatisé pour le secteur d’épicerie à Terrebonne, Sobeys Québec a annoncé en 2011 la fermeture prévue de son centre de distribution de Rivière-du-Loup en 2013.

C'est donc dire que dans moins de deux ans, les quelque 80 employés non syndiqués se retrouveront sans emploi.

Dirigeants de l'année 2011



Carl Charron, Marie-Claude Desbiens et Léopold Fontaine. Ils sont ici accompagnés du président de l'année 2010-2011 du Centre des dirigeants d’entreprise, Dany Deschênes.
Photo: Dany Plourde

Rivière-du-Loup - Le Centre des dirigeants des entreprises (CDE) de Rivière-du-Loup a mis un terme à ses activités de l'année 2010-2011 et à son 20e anniversaire, le vendredi 10 juin, avec un souper de fin d’année à l’Auberge de la Pointe, profitant du moment pour présenter les récipiendaires des prix « Dirigeants de l’année ». Pour la catégorie « Entreprise de 26 employés et plus », Léopold Fontaine, propriétaire du magasin Canadian Tire de Rivière-du-Loup, a été reconnu par ses pairs. Les membres du CDE ont également décidé d’honorer l’architecte Carl Charon dans la catégorie « entreprise de 25 employés et moins ».

Enfin, le prix « Entreprise gouvernementale et organisme» a été attribué à la directrice du Centre de la petite enfance de Rivière-du-Loup, Marie-Claude Desbiens.



Publicité

Commentez cet article