X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un centre régional d’affaires au Témiscouata

durée 9 mars 2011 | 14h45
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Mardi, le président de la Corporation Avantages Témiscouata (CAT) et maire de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, confirmait l’embauche de Pierre Bélanger à titre de directeur général de la CAT. Parmi les mandats qui lui sont confiés, il y a la réalisation d’un centre régional d’affaires de 500 places et 60 chambres.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    « Considérant le développement touristique et de villégiature que l’on devrait connaître dans la MRC de Témiscouata (Parc national du lac Témiscouata et Station touristique Mont-Citadelle), nous avons besoin d’une structure d’accueil d’importance et de qualité. Le centre régional d’affaires projeté serait d’une capacité de 500 personnes pour des groupes sociaux et d’affaires, avec une bonne restauration et 60 unités d’hébergement », a expliqué M. Garon.

    « C’est un projet qui va être associé à des promoteurs, ce n’est pas un projet municipal. Avec l’implantation du Parc national, des promoteurs commencent à frapper à la porte », a-t-il ajouté.

    Le CLD impliqué

    « L’avenir du développement au Témiscouata, c’est le tourisme et Pierre Bélanger en a fait sa spécialité », de commenter Michel Samson, président du CLD de la MRC de Témiscouata, un organisme impliqué indirectement dans l’embauche de cette nouvelle ressource pour la Corporation Avantages Témiscouata.

    Grâce à un surplus accumulé, le CLD donne 10 $ per capita pendant trois ans aux municipalités pour les soutenir dans leur projet tout en exigeant de leur part un investissement de 5 $ per capita. « Au cours de l’année, nous devrions assister à d’autres annonces semblables de la part d’autres municipalités qui se seront concertées », a souligné M. Samson. Le président du CLD a parlé d’un investissement global d’un million de dollars.

    Mandat de Pierre Bélanger

    Outre le projet d’un centre régional d’affaires, Pierre Bélanger aura comme autre mandat que la Corporation Avantages Témiscouata soit un acteur de premier niveau au plan d’action de développement des affaires du milieu témilacois en concordance avec le plan stratégique de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Il verra aussi à encourager les échanges de réseautage entre les gens de commerces, d’industries et de services, permettant ainsi à chacun des intéressés de rendre profitable toutes nouvelles opportunités d’affaires.

    M. Bélanger, qui a signé un contrat de cinq ans commençant le 18 avril prochain, quitte le poste de directeur général de l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup. Il a également œuvré dans l’équipe de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.

    « Je veux travailler en complémentarité avec les autres, il faut faire confiance aux gens. Ça prend une volonté politique, on sent qu’il y a un vent qui va nous amener quelque part », de souligner M. Bélanger.


    commentairesCommentaires

    3

    • E
      Ennoïd
      temps Il y a 13 ans
      Amusant comme le hasard fait bien les choses... Ça ressemble à s'y méprendre au projet de centre d'affaires régional quatre-saisons que projetait à l'origine le Parc du Mont-Saint-Mathieu et qui a été décrié par certaines instances touristiques locales et régionales, notamment par l'OTC de Rivière-du-Loup, alors dirigé par monsieur Bélanger, ainsi que par des organisations témiscouataines... Bien hâte de voir la suite, surtout en matière de potentiel financement gouvernemental, car c'est ce qui avait été vertement critiqué à l'époque... Appliquera-t-on la maxime du deux poids, deux mesures?
    • I
      Infotémis
      temps Il y a 13 ans
      Amusant... qu'on donne comme mandat principal à un centre d'affaires régional alors qu'une résolution unanime des maires du 14 février dernier donnait leur appui au projet d'un centre de congrès à Dégelis déjà en démarche de financement. L'esprit régional tant souhaité en prend pour son rhume...
    • N
      Nath
      temps Il y a 13 ans
      C'est avec des commmentaires négatifs et des gens négatifs comme ça qui font que le Témiscouata n'a jamais avancé. Laissons la colonisation de côté et avançons!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 mai 2024 | 8h03

    Les boissons pur miel de Cru d’Abeille séduisent le dragon David Côté

    Mission accomplie pour les cofondateurs de Cru d'Abeille qui proposent des hydromels réinventés et des cocktails apicoles naturels, pétillants et légers. L’entrepreneur originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, François Beaudoin, et son partenaire William Audet ont accepté une offre de 100 000 $ en échange de 20 % des parts de leur entreprise lors de ...

    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...