X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Puces et radiofréquences pour l'amélioration de la traçabilité du sirop d'érable

durée 20 février 2011 | 09h54
  • Rivière-du-Loup - Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'Etat (Agriculture), a annoncé cette semaine un investissement pouvant atteindre 110 260 $ à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) afin d'améliorer la traçabilité du sirop d'érable, et ce, à partir de la production jusqu'à son traitement.

    « Les producteurs de sirop d'érable Canadiens offrent un produit unique, apprécié de nombreux consommateurs au pays et sur les marchés étrangers, a mentionné le ministre Blackburn. Cet investissement servira à renforcer la traçabilité du sirop d'érable afin d'améliorer la qualité des produits et la mention de l'origine sur l'étiquette. »

    Puces et radiofréquences

    Cet investissement permettra à la FPAQ d'étudier la faisabilité d'utilisation de puces d'identification par radiofréquence, une technique innovatrice permettant de retracer les barils de sirop d'érable.

    Cette technologie permettrait en outre une meilleure lisibilité, une meilleure capacité d'identification et un meilleur contrôle du mouvement. De plus, chaque baril devant être inspecté, la capacité d'entreposage et de surveillance de la qualité du sirop s'en trouverait grandement améliorée.

    Fédération des producteurs acéricoles du Québec

    « Comme la gestion de la vente de sirop en vrac au Québec réunit plusieurs intervenants, ce projet permettra un meilleur suivi de la vente des quelque 160 000 à 225 000 barils de sirop d'érable en vrac commercialisés chaque année au Québec a affirmé Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. L'automatisation de la traçabilité de chaque baril facilitera cette importante étape de la gestion à l'agence de vente. Dans une recherche constante d'amélioration de ses processus, la Fédération des producteurs acéricoles est très heureuse de voir sa méthode de travail optimisée par ce projet. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...