X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Glendyne se relève et va de l’avant

durée 21 janvier 2011 | 15h25
  • Saint-Marc-du-Lac-Long – Mercredi dernier, Radio-Canada soulignait le succès rencontré par Glendyne dans la relance de ses activités. Un succès qui a permis à l’ardoisière de rappeler pas moins de 225 employés après une fermeture temporaire survenue à l’automne 2009.

    Le fleuron de l’économie de Saint-Marc-du-Lac-Long qui s’était placé sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers s’apprête maintenant à lancer de nouveaux produits. Ainsi, 1,5 M$ auront été investis dans sa relance à la fin de 2011.

    Les nouveaux dirigeants, qui peuvent compter sur un approvisionnement de l’ardoise à long terme, n’ont pas caché qu’ils analysaient de nouveaux marchés. Glendyne, spécialisée dans les toitures d’ardoises, songe sérieusement à se lancer dans la fabrication de comptoirs et de murets extérieurs.

    Le procédé visant l’extraction de l’ardoise sera aussi revu. Ainsi, plus d’un demi-million $ sera consacré à améliorer le taux d’extraction de l’ardoise, matière première de l’entreprise. Une foreuse sera utilisée lors de l’extraction plutôt que le dynamitage, qui lui, sera relégué à épanneler la mauvaise pierre de surface de l’ardoise.

    Relance


    C’est le 11 mai dernier que Glendyne Inc. annonçait la relance de ses activités avec le rappel graduel de ses employés. Irénée Bouchard était lors nommé président directeur-général de l’entreprise. Actuaire de formation, M. Bouchard a dirigé pendant plus de 20 ans les opérations de Polycor, un chef de file dans l'exploitation de carrières, la fabrication et la distribution de granit, de marbre et d'autres pierres en Amérique du Nord.

    Dans le cadre du plan de relance, le FIER Témiscouatain et le Fonds de solidarité FTQ ont réuni un groupe d'investisseurs québécois et européens afin d'appuyer financièrement l'ardoisière. Globalement, 9,5 millions $ seront investis dans la relance de Glendyne. L’ardoisière est considérée comme la plus importante en Amérique du Nord.



    commentairesCommentaires

    1

    • B
      bob
      temps Il y a 13 ans
      N'oubliez pas Poitras
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...