X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Utilisation du bois dans les constructions fédérales: de graves conséquences pour les régions

durée 28 décembre 2010 | 13h42
  • Rivière-du-Loup — Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques et
    porte-parole du Bloc québécois en matière de boisés privés, Claude Guimond, se dit extrêmement déçu du rejet du projet de loi C-429 du Bloc québécois visant à favoriser l’utilisation du bois dans les constructions fédérales. 


    Le projet de loi C-429 cheminait en Chambre depuis près d’un an grâce à l’appui des néo-démocrates et des libéraux. Il a toutefois été défait à l’étape du rapport après que ces deux partis eurent décidé d’ignorer les intérêts du Québec et de voter aux côtés du gouvernement conservateur contre le projet de loi.

    « Je l’ai dit et je le répète, en refusant d’appuyer le projet de loi C-429, les députés conservateurs, et maintenant libéraux et néo-démocrates, démontrent leur incompréhension profonde des enjeux québécois. C'est d'autant plus regrettable que Bernard Généreux, député de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, qui est censé représenter une circonscription où l'industrie forestière est au cœur de l'économie, se ferme aux besoins des gens de sa propre région pour suivre la ligne du Parti conservateur. Il a beau prétendre sur toutes les tribunes vouloir aider l'industrie forestière, chaque fois qu'il a l'occasion de passer à l'action, il retourne sa veste et dit non aux travailleuses et aux travailleurs de l'industrie de la forêt. Force est de constater qu’il préfère défendre les intérêts du Parti conservateur que ceux du Québec et de sa circonscription », déplore Claude Guimond.

    « La décision prise par les partis fédéralistes, de ne pas appuyer le projet de loi C-429, a de graves conséquences pour le développement des régions, surtout celles où l’industrie forestière représente un levier important de l’économie... Et c’est le cas pour une région comme le Bas-Saint-Laurent. »

    « Le Bloc québécois et moi-même ne ménagerons aucun effort afin qu’une aide significative et substantielle soit accordée à cette industrie, qui joue un rôle de premier plan dans l’économie québécoise. Une telle insouciance du sort des travailleuses et travailleurs du secteur forestier est inadmissible et ne doit plus se répéter. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...