X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

17 organismes du Témiscouata prennent le virage vert

durée 20 octobre 2010 | 15h00
  • Cabano/Notre-Dame-du-Lac – Dix-sept organisations du Témiscouata ont pris part le 13 octobre dernier à un déjeuner-formation organisé par le CLD de la MRC de Témiscouata.

    Cette formation, présentée  par la Co-Éco du Bas-Saint-Laurent, avait pour thème: « Entreprendre un Virage Vert ». Suite à cette rencontre, les participants ont été invités à formuler des engagements concrets afin d’améliorer leur bilan vert.

    Une telle démarche prend tout son sens, sachant que selon les tendances observées actuellement, une part importante de la clientèle touristique privilégie des établissements qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement. De plus, la beauté de la nature et la préservation des richesses naturelles sont des atouts indéniables pour le tourisme au Témiscouata.

    Ont été présentés aux participants, plusieurs gestes concrets faciles à appliquer dans leur établissement. Un outil de planification leur a été distribué afin de faire un bilan et implanter une politique environnementale. 

    Ainsi, chacune des organisations devra prioriser des engagements concrets qu’ils intègreront au cours de la prochaine année dans leurs pratiques de gestion. Ces organisations seront mises en valeur à l’intérieur du site Internet www.tourismetemiscouata.qc.ca et dans la brochure touristique officielle et la carte 2011.

    Parmi les organisations participantes: l’Auberge sur le lac Témiscouata et Éconolodge de Cabano, l’Auberge Marie Blanc et la Maison Carpe Diem de Notre-Dame-du-Lac, les festivals Le Tremplin de Dégelis et les Cartonfolies de Cabano, le Sentier National au Bas-Saint-Laurent, le Domaine Acer d’Auclair, Aster, la station de vulgarisation et de loisirs scientifiques de St-Louis-du-Ha! Ha!, le Mont Biencourt, la station touristique Mont-Citadelle de Saint-Honoré, les municipalités de Rivière-Bleue et Squatec, les villes de Cabano-Notre-Dame-du-Lac et de Dégelis, la Chambre de Commerce du Témiscouata et la MRC de Témiscouata.

    Une autre formation sera offerte l’an prochain pour faire suite à cette première.

    Pour les entreprises ou organismes intéressés à prendre le virage vert dès maintenant, vous pouvez communiquer avec Claudine Boucher au CLD de la MRC de Témiscouata : 418 899-9253 poste 101.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...