X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Contrat à Bombardier: dépôt du projet de loi 116

durée 7 octobre 2010 | 08h41
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Québec - Le ministre Sam Hamad a déposé mercredi en Chambre le projet de loi 116, qui vise à octroyer le contrat de fabrication des voitures du métro de Montréal à Bombardier-Alstom.

    Le texte de loi touche 468 voitures de métro, un contrat évalué à quelque 1,2 milliard de dollars. Le document prémunit également Québec contre d'éventuelles poursuites, puisque le contrat a été donné sans appel d'offres international.

    Un porte-parole de CAF, la firme espagnole concurrente de Bombardier, Sylvain Roy, affirme que son employeur étudie actuellement l'hypothèse d'aller devant la justice. « Il y a une volonté de la part de CAF de poursuivre, mais reste à voir de quelle façon ça va se faire », a-t-il dit. L'entreprise espagnole affirme entre autres pouvoir construire les voitures de métro à un prix beaucoup moindre que ce que propose Bombardier.

    À l'Assemblée nationale, les péquistes étaient d'accord avec le gouvernement au sujet de la démarche accélérée de dépôt du projet de loi, tandis que les adéquistes demandent des consultations. « On estime qu'il est essentiel et impératif que les Québécois aient l'heure juste, que les acteurs principaux, dans ce dossier-là, répondent aux questions et qu'on fasse vraiment la lumière pour qu'on puisse prendre une décision juste et éclairée », a déclaré le chef de l'ADQ Gérad Deltell en point de presse mercredi.

    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 13 ans
      Adopté a l unanimité.Merci a tous les députés d avoir corriger 4 ans de cafouillage en redonnant aux québécois la fierté du travail des ouvriers et ouvrieres de Bombardier a La Pocatiere.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...