X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travailleurs sylvicoles vulnérables au « trou noir »

durée 7 octobre 2010 | 18h40
  • Rivière-du-Loup - La Fédération des organismes de gestion en commun (FOGC) du Bas-Saint-Laurent s’inquiète de la fin des mesures transitoires qui avaient été mises en place par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme de l’assurance-emploi.

    Ces mesures transitoires ont été instaurées au début des années 2000 aux fins du calcul du taux de chômage régional servant à déterminer le nombre d’heures exigées et le nombre de semaines de prestation payées. Elles ont été prolongées à plusieurs reprises au cours des dernières années.

    Si ces mesures ne sont pas reconduites, cela aura pour effet, entre autres, d’augmenter le nombre d’heures exigées pour avoir accès aux prestations et de diminuer le nombre de semaines payées.

    Par conséquent, les travailleurs sylvicoles dont l’emploi est saisonnier n’auraient pas cumulé assez d’heures pour se qualifier et, surtout, auraient un « trou noir » le printemps, car les prestations se termineraient en moyenne de 1 à 2 mois avant que le travail ne reprenne. Nul doute que cette situation causerait un tort irréparable aux travailleurs sylvicoles.

    « La ministre du Développement des ressources humaines, Diane Finley, doit reconnaître la réalité du travail saisonnier et qu’il est nécessaire de maintenir les mesures transitoires, particulièrement en cette période difficile pour le secteur forestier », estime la FOGC.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...