X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les premières entreprises de valeurs dans les Basques

durée 27 septembre 2010 | 08h39
  • Trois-Pistoles – Amorçant officiellement la vaste campagne de reconnaissance des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent, le CLD des Basques a procédé à la première remise de certification officielle attribuée aux entreprises d’économie sociale dans la MRC des Basques. Treize entreprises ont donc reçu un certificat attestant leur allégeance aux principes « Entreprises de valeurs Bas-Saint-Laurent - pour des communautés solidaires et durables».

    Les entreprises reconnues sont : le Centre de conditionnement physique des Basques, la Coopérative les BIOProduits de Sainte-Rita, la Corporation du Parc régional des Basques, la Corporation d’hébergement de Saint-Éloi, la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, le Domaine des Trois-Pistoles, le Festival environnemental ÉchoFête, Logis-Aide des Basques, la Maison du Notaire, la Maison familiale rurale du KRTB, le Parc de l’aventure basque en Amérique et Récupération des Basques.

    « Le CLD prévoit à la fin du processus de reconnaissance que la MRC des Basques comptera plus d’une trentaine d’entreprises d’économie sociale qui contribueront au dynamisme de la région par la création d’emplois ce qui amènera des retombées économiques sur le territoire. Nos citoyennes et citoyens ont tout intérêt à encourager les entreprises de valeurs pour maintenir une vitalité dans notre communauté», explique Marcelle B-D’Amours, directrice générale du CLD des Basques.

    Rappelons que l’image de marque Entreprises de valeurs Bas-Saint-Laurent a été lancée en novembre 2009, à Rivière-du-Loup, dans le cadre du 3e colloque régionale des entreprises d’économie sociale. Cette nouvelle image de marque vise particulièrement à transmettre un message au public à l’effet que les entreprises d’économie sociale partagent des valeurs communes et des pratiques de gestion basées sur la finalité sociale, la primauté des personnes, la démocratie, l’autonomie de gestion ainsi que la participation.

    L’adhésion à l’image de marque vient également confirmer que ces entreprises font partie d’un vaste mouvement résolument impliqué dans le développement de leur région, pour des communautés solidaires et durables.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...