X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grève à Cabano : Metro GP et le syndicat loins d'une entente

durée 10 août 2010 | 12h09
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Cabano – Dans le cadre du conflit de travail qui prévaut à son magasin Metro GP de Cabano, Metro et le syndicat des travailleurs (CSN) semblent bien loin de s'entendre, aucune rencontre n'ayant eu lieu entre les deux parties et le conciliateur depuis le déclenchement de la grève et rien n'étant prévu à l'horaire au cours des prochains jours.
     
    Metro a déposé le 3 août dernier, une proposition de règlement. « Notre offre est très compétitive dans le marché. On est très surpris de la grève. On espérait la continuité de la discussion avec ce qu'il y avait sur la table, mais on n'a pas eu de retour du syndicat  », a soutenu le directeur des ressources humaines à la division Metro GP, Charles Boilard.

    Ce dernier avoue avoir été surpris qu'au lendemain des discussions avec le conciliateur nommé par le ministère du Travail, le syndicat ait déclenché la grève sans aviser l'employeur.

    La dernière offre de Metro comprend notamment une hausse des taux maximums de chacune des échelles salariales variant de 6 % à 12,8 % selon les classifications, des augmentations salariales annuelles moyennes de l’ordre de 2,3 % pour la durée de la convention, soit 63 mois, l'introduction d’un régime de retraite auquel l’employeur contribue à raison de 2 % des gains annuels des salariés, l'ajout d’un congé mobile par année pour tous les employés (ce qui porte leur nombre à 11), l'amélioration des congés de maladie pour les salariés à temps plein et une majoration des primes versées aux assistants gérants.

    « Par exemple, auparavant, la progression salariale avait lieu aux 1 000 heures. C'était ce que ce même syndicat avait signé avec nous il y quatre ans. Nous leur offrons aujourd'hui des progressions après 850 heures et ce chiffre passera à 650 heures à la fin de la convention », soutient M. Boilard. Avec la présente offre, la convention collective prendrait fin le 31 décembre 2015.

    LE SYNDICAT

    Pour Yves Lévesque, conseiller syndical à la mobilisation au Conseil central du Bas-Saint-Laurent de la CSN, l'attitude de Metro GP en est une de provocation.

    « C'est un manque de respect envers la structure syndicale. Nous on ne négocie pas sur la place publique. Les points cités par Metro sont bel et bien en négociation, mais rien n'est réglé et il existe des nuances. Par exemple, quand Metro dit qu'il va contribuer au fond de pension uniquement si les employés y contribuent, il faut savoir qu'un employé qui gagne près du salaire minimum préfère mettre du beurre sur la table… c'est un manque de respect », argue-t-il.

    Il ajoute que la très vive concurrence dans le marché de l'alimentation se fait souvent sur le dos des travailleurs, mais qu'à Cabano, Metro GP est en situation de monopole. « À Cabano, le marché est rentable, sinon il aurait été fermé depuis longtemps, les employés sont tannés de se faire exploiter », ajoute-t-il.

    commentairesCommentaires

    3

    • G
      Guillaume
      temps Il y a 13 ans
      Voyons combien de temps la chaîne Métro manquera de respect envers les clients habituels de Cabano qui sont obligés de se déplacer à l'extérieur pour faire leur épicerie... pour ceux qui ont la chance d'avoir une voiture...
    • J
      Jo
      temps Il y a 13 ans
      Bonjour, Il y a desfois que la grêve a sa place, mais d'autre fois non, malheuresement dans ce cas-ci c'est tout le Centre commercial qui en écope, beaucoup moins d'archalandage, des pertes pour tout le monde, je fesais moi-meme mon épicerie au marché GP apres tout ce tra-la-la, par certaine que je vais y retourner, ils vont perdre beaucoup de clientèle, DOMMAGE.... TOUT LE MONDE DEVRAIT METTRE DE L'EAU DANS LEUR VIN, sinon c'est l'avenir des commerces du Centre d'achat qui est enjeu, à vous d'y penser !!!!
    • SB
      sirius black
      temps Il y a 13 ans
      respect quel respect. métro est devenu beaucoup tros grop et impersonnel pour respecter quoi et qui que ce soit. honte a vous gens de métro de traiter les gens comme ca et n'avoir pas plus de respect envers de valeureux employés. eux qui peinent a gagner pour la plupart le salaire minimum alors que la chaine engrange des millions de profits. pauvre gens du secteur de l'alimentation...je vous souhaite un bien meilleur sort que d'etre aux mains de ces renards............ honte a vous capitalistes de ce monde.vous aurez a rendre des comptes un jour pour les décisons prisent qui étranglent ces pauvres gens...........
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...