X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grève au Metro GP de Cabano

durée 4 août 2010 | 15h04
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Cabano - Les employés du magasin d'alimentation Metro GP de Cabano membres du Syndicat des travailleurs en alimentation de Cabano (CSN) sont en grève depuis mercredi matin 9h, après avoir rejeté à 95,2 % les dernières offres patronales.

    Le vote a eu lieu à l’issue des deux dernières journées de négociation qui se sont tenues les 2 et 3 août.

    C'est donc dire que le magasin d'alimention de Cabano est fermé jusqu'à nouvel ordre. C'est ce qu'a confirmé la direction de Metro à infodimanche.com

    Les quelque 70 syndiqués ont donc exercé le mandat de grève voté au mois de juillet dernier.

    Le syndicat dit avoir fait des compromis

    Tout au long de ces deux journées de négociation, le syndicat dit être allé de compromis en compromis, pour se heurter à l’indifférence patronale, ces derniers allant jusqu’à ajouter des demandes qui jusque-là, n’avaient fait l’objet d’aucune discussion.

    « Plus on cherche un règlement, plus Metro cherche la confrontation » de préciser la présidente du syndicat Carole Caron.

    « Dernière offre très avantageuse » - Marie-Claude Bacon

    Du côté patronal, on s'explique mal la décision des employés. « On est très déçu de la situation et de la décision des employés. Notre dernière offre était très avantageuse et de qualité », a soutenu la directrice des affaires corporatives chez Metro, Marie-Claude Bacon.

    Parmi les nombreux points en litige, le syndicat fait état du nombre de cadres, l’arbitrage médical en cas de contestation, le temps supplémentaire, les congés fériés, les vacances, les congés occasionnels, les avantages des salariés à temps partiel, l’assurance collective, le régime de retraite, les échelles salariales, la création d’un mécanisme pour contrer le rattrapage par le salaire minimum, la durée de la convention et finalement, les salaires.
     

    commentairesCommentaires

    10

    • G
      Gargantua
      temps Il y a 13 ans
      Grosse job Messieurs, Mesdames, les syndiqués. Y a des gens qui risquent d'avoir faim longtemps. Et pis, les prix riaquent de monter pour la peine une fois une entente intervenue.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 13 ans
      Si tu penses que Metro monte ses prix parce que ses employés se syndiquent, ça doit faire longtmeps que t'es pas allé a l'épicerie! Les prix augmentent chaque semaine! C'est rendu qu'on sort de l'épicerie avec 4 sacs pour 100 $, pis les sacs sont de la même grandeur qu'avant? Vivement le retour de l'agriculture de subsistance
    • MM
      moi meme
      temps Il y a 13 ans
      quel manque de respect de la part de métro qui vient d'acquérir la chaine gp. toute une entrée en la matiere dans le bas st-laurent.métro est devenu au fil du temps un rouleau compresseur au meme titre que les autres. si vous saviez les salaires dans les épiceries versus le travail demandé...c'est tout simplement illogique. les compagnies ne devraient pas avoir le droit de traiter les gens de cette facon,ou est le respect et la confiance et la reconnaisance fait envers les travailleurs.....aucun. je suis content d'avoir quitter le secteur de l'alimemtation qui est vraiment le parent pauvre au québec en tant que salaire et condition de travail. ou je travaillais je connais des personnes qui avait plus de 30 ans d'expérience dans l'épicerie et qui ne gagnait meme pas 12$ l'heure.ridicule. merci MetMME PELLETIER de gp D'AVOIR EXPLOITÉ DES FAMILLES ENTIERES en les fesant survivre au salaire minimum toute leurs vies. vous oubliez qu'il y a des enfants dans ces famille qui sont et ont été touchés touchés. ne lachez pas gens de cabano et honte a vous métro compagnie qui gere des milliards et qui a peur de donner 10 sous de l,heure a ses valeureux employés.
    • G
      Gargantua
      temps Il y a 13 ans
      @lucide Pis on peut même pas avoir de poules dans notre cour! Les temps sont vraiment difficiles. Heureusement que la bière est nourrissante. Malheureusement pas très bon pour le tour de taille.
    • B
      Bigoudi
      temps Il y a 13 ans
      Je boycotterai Métro pendant tout le temps de la grève à Cabano. Pas de Dégelis, ni de Métro RDL...
    • C
      client
      temps Il y a 13 ans
      sans savoir les demandes et les coupures
    • C
      client
      temps Il y a 13 ans
      sans savoir les condition cest dure de prendre un cote ou l'autre mais jai une tendance envers les employer sa va etre dure mais vous devrier faire la greve toute les heure ouverture hier a 8:30 9:00 pm y avait plus personne cest pas convainquant.
    • S
      supergaby
      temps Il y a 13 ans
      il me fond rire sa gagne de syndique ,il se serve de se magasin la pour donner l exemple .chez provigo ils ont regler le probleme assez vite en fermant des epicirie .sa serait une bonne affaire qu il puisse leur arriver
    • A
      André
      temps Il y a 13 ans
      Aucune augmentation pendant plus de dix ans... Existerait-il quelconque cause aux normes du travail? Si oui, cela ferait courir Métro bien plus qu'une grève... Ont dit, dans les branches, que Métro est très dur et ferme pour ce qui est des négociations, ce qui risque de perpétuer le temps de grève. Ont dit aussi que les marges de profits sur les aliments sont à couper le souffle, et que rien (je dit) rien ne se perd... Vérifier les dates sur vos aliments périssables :) Et aussi les taux de gras trans :( Je souhaite un gros BONNE CHANCE à tous les employés de Métro Cabano. Comme le disait le bon vieux film dans une galaxie très lointaine: "Que la force soit avec vous!"
    • UAE
      une ancienne employée
      temps Il y a 13 ans
      bonjour, Je voulais vous faire part de mon expérience de travail chez GP. L'année dernière j'ai du arrêter de travailler à cause d'une dépression. Je peux juste vous dire que travailler avec toujours de la pression extrême ce n'est pas facile. Il y a toujours des tâches qui te sont rajoutées dans ton travail qui ne sont pas les tiennes. Elles te sont données parce que tu es très productive. Ca ma rendue malade. Il n'y a aucune reconnaissance pour le travail que tu fais (Dépendant du poste que tu occupes surtout les postes de cadres) J'avais un poste de gérante et je peux vous dire que je me suis donnée à fond pendant de nombreuses années( presque 20 ans) que j'ai travaillée pour eux. A mon retour au travail,(retour progressif) je sentais déjà la pression recommencer. Je n'avais même pas recommencé à temps plein et je trouvais ça très difficile.Je me suis aperçu que rien n'avait changé. Tu te fais toujours remettre sur le nez les mêmes choses. Lorsque tu n'es pas là,tes employés font tels et tels choses. On ne peux quand même pas être là 7 jours sur 7. On fais 40 heures semaine et ce n'est jamais assez. On te répète régulièrement toujours le même bla bla bla. En travaillant pour GP je me suis rendue compte qu'il n'y a aucun respect pour les personnes qui se donnent à fond dans leur travail. Au lieu de pousser les employés que se traînent les pieds, ils aiment mieux écoeurer les bons travaillants. Ça va faire près d'un an que je ne travaille plus pour GP et je peux juste vous dire que vais je suis très très heureuse. J'ai remonté la pente grâce à ma famille et mes collègues de travail qui ont toujours été proches de moi. C'est avec leurs encouragements que je m'en suis sortie. La plus belle chose que je peux leur dire aujourd'hui c'est MERCI de m'avoir toujours soutenue. Ce sont des amies très chères qui vont toujours avoir une place dans mon coeur. La plus belle chose que je leur souhaite c'est de quitter ce supermarché. On a beau dire des choses mais c'est en travaillant pour eux qu'on les voient au grand jour. Une ex-employée qui est très heureuse de ne plus travailler pour eux.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...