X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Importante hausse de la valeur foncière à Trois-Pistoles

durée 11 janvier 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La population de Trois-Pistoles verra son compte de taxes augmenter en moyenne de 8 % en raison d’une importante hausse de la valeur globale des immeubles imposables de 31 %. Cette situation est causée par l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation qui sera effectif jusqu’en 2026. Il n’avait pas été mis à jour depuis six ans.

    Les propriétaires d’une résidence unifamiliale ont vu sa valeur passer de 129 873 $ en 2023 à 179 877 $ en 2024. Pour contrebalancer cette hausse considérable, l’administration municipale a diminué le taux de base de la taxe foncière de 0,3418 $ par 100 $ d’évaluation. Il est donc passé de 1,5759 $ à 1,2341 $ en 2024, une baisse de 21 %.

    «Il n’était vraiment pas question de garder le même taux de taxation. Le rôle d’évaluation est arrivé à échéance et on était un peu pris avec la hausse des valeurs et des couts du marché immobilier. C’est sûr que ça a eu une grosse influence sur la valeur des résidences et le montant de taxes que les citoyens devront payer», explique le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert.

    Malgré cette baisse du taux de base, les propriétaires d’une maison moyenne verront donc leur compte de taxe foncière augmenter de 8,4 %, soit 173,19 $, en raison de la hausse de la valeur de leur résidence.

    Le conseil municipal a aussi pris la décision de faire passer le nombre de versements de taxes de 4 à 6 pour essayer de répartir la charge fiscale liée aux taxes municipales. «Nous devons aussi composer avec le contexte économique et nous sommes encore dans la saine gestion», ajoute M. Guilbert.

    Les tarifications liées aux services n’ont pas augmenté. Elles se chiffrent à 399 $ pour l’aqueduc et l’égout et à 245 $ pour la gestion des matières résiduelles. À noter que l’Indice des prix à la consommation a augmenté de 3,1 % au Canada en un an, selon les plus récentes données de novembre 2023.

    PROJETS

    Parmi les projets majeurs prévus au Plan triennal d’immobilisations de la Ville de Trois-Pistoles, on retrouve la réfection et la mise aux normes de l’hôtel de ville pour 3,4 M$, qui est déjà en cours, et l’aménagement d’un parc de planche à roulettes et de la pumptrack pour 312 000 $ en 2024.

    Un montant totalisant 10 M$ est réservé en 2025-2026 pour la réfection de la rue Notre-Dame Ouest. «C’est dans les cartons depuis un bout de temps. Il faut réussir à trouver le financement gouvernemental», ajoute le maire de la Ville de Trois-Pistoles. Un investissement de 15 M$ est aussi planifié en 2026 pour des travaux majeurs à la piscine régionale des Basques (voir autre texte)

    Lors de sa séance extraordinaire organisée le 18 décembre 2023, la Ville de Trois-Pistoles a présenté un budget équilibré totalisant 8,4 M$. Les revenus de taxes ont augmenté de 221 488 $ comparativement à l’an dernier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...