Publicité
16 octobre 2016 - 15:52

Conférence sur l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale

Le 20 octobre, à 19 h, à la salle J-485 de l’Université du Québec à Rimouski, le Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent, en partenariat avec Entrepreneuriat UQAR, présente une conférence sur l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale donnée par un jeune entrepreneur, Vincent Chapdelaine, cofondateur et directeur général de la coopérative Espaces Temps, de Montréal.

Depuis plusieurs années, l'économie sociale est en plein essor au Québec, foisonnant d'initiatives innovantes et de projets ayant des impacts sociaux et économiques importants. Dans le Bas-Saint-Laurent, plus de 300 entreprises collectives, présentes dans tous les secteurs de l’économie, génèrent une activité économique annuelle de plus de 700 M$ et 130 M$ en salaires pour 3 000 emplois à temps plein et 2 600 à temps partiel.

À partir de ses expériences personnelles et collectives et en référant, à titre d’exemples, à des entreprises régionales du Bas-Saint-Laurent, Vincent Chapdelaine, qui a co-fondé cinq entreprises d'économie sociale dans des secteurs de pointe (technologie, développement immobilier et édition) déboulonnera certains mythes sur l'économie sociale et livrera un plaidoyer pour cette forme d'entrepreneuriat qui place la participation, la responsabilité individuelle et collective et la gouvernance démocratique au cœur de son action. Vincent Chapdelaine rencontrera aussi à des étudiants du Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir, de Rivière-du-Loup et du Cégep de La Pocatière.

 

Publicité

Commentez cet article