Publicité
11 septembre 2016 - 14:20 | Mis à jour : 12 septembre 2016 - 13:02

Le Groupe Lebel fête ses 60 ans

C’est une grande année pour le Groupe Lebel puisque l’entreprise familiale qui œuvre dans le domaine forestier fête cette année ses 60 ans d’existence.

C’est le samedi le 13 aout qu’a eu lieu une fête pour célébrer ce soixantième anniversaire.  Ce fût l’occasion en même temps de souligner le travail assidu des employés et des retraités qui ont 25 ans de service et plus.
 
En tout, près de 500 personnes, employés et élus ont pris part à cet évènement unique, riche en émotions. Le député néodémocrate Guy Caron et le député libéral Jean D’Amour étaient présents et se sont adressés à une salle attentive.

HISTOIRE ET RELÈVE

L’entreprise a été fondée en 1956, quand Deniso Lebel a acheté son premier moulin, une scierie-meunerie à Squatec. Après des débuts difficiles et des modifications apportées à l’usine, l’entreprise qui a finalement prit son envol a procédé à l’achat d’une scierie à Saint-Joseph de Kamouraska. Une série d’acquisitions suivront, notamment au Témiscouata et au Kamouraska dans les années 80.
 
Depuis 2004, Louis-Frédéric, fils de Deniso et Annette, gère le Groupe Lebel. Sous son règne, Groupe Lebel a fait l’acquisition de plusieurs usines, dont cinq au Témiscouata, afin de consolider les approvisionnements des forêts publique et privée, et aussi pour améliorer les parts de marché de l’entreprise.

Louis-Frédéric Lebel gère l’entreprise familiale du siège social à Rivière-du-Loup, en adoptant un style de gestion flexible qui lui permet de relever les nombreux défis économiques.

DÉVELOPPEMENT

Soixante ans plus tard, Groupe Lebel est présent dans onze municipalités du Québec, trois de l’Ontario et deux des maritimes. L’entreprise familiale forestière, grâce aux activités de première, deuxième et troisième transformations emploie aujourd’hui 650 personnes  et compte bien faire progresser ce nombre.

Ayant fait face à de nombreux défis économiques et d’adaptation à plusieurs marchés, Groupe Lebel possède maintenant 10 familles de produits forestiers dans les quincailleries. L’entreprise poursuit sa croissance et possède maintenant 16 sites en exploitation, en plus de la gestion d’usines au Québec, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Groupe Lebel fait partie du top 10 des producteurs forestiers de l’Est du Canada.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, infodimanche.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.