Publicité
8 septembre 2016 - 11:38 | Mis à jour : 16:54

Investissement majeur à Dégelis

Dominic Côté croit au Témiscouata

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 1

Le Témiscouatain d’adoption, Dominic Côté, poursuit ses investissements dans sa nouvelle terre d’accueil. Après ses restaurants Le Chalet et le Planète Poutine, l’homme d’affaires se lance dans la phase 1 du développement du complexe multifonctionnel de Dégelis, le transformant en ambitieux projet de carrefour commercial.

Au menu : des restaurants et beaucoup plus. Déjà quatre chaines de restauration rapide inexistantes dans ce secteur et une pétrolière se sont manifestées. Mais au cœur de ce complexe, on retrouvera une boutique du terroir regroupant les produits de producteurs locaux. Cette dernière sera appelée à devenir un marché public lors de la saison estivale. L’endroit sera aussi une halte texto dotée d’une zone wifi gratuite.

Une terrasse extérieure ainsi qu’une aire de repos gazonnée sont prévues.  La terrasse sera annexée à l’aire de restauration, qui, soulignons-le, est située à proximité de la piste cyclable Petit Témis et d’un sentier de motoneige. C’est sans parler de l’autoroute 85 qui passe à quelques mètres.

BÂTIMENT

Le futur bâtiment,  d’une superficie de 7 000 pieds carrés nécessitera un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars. Bien qu’une étude de marché soit actuellement en cours, le début des travaux est prévu au mieux cet automne et au pire au printemps prochain.

«Le complexe est stratégiquement situé à l’entrée du Québec, des provinces maritimes et des États-Unis. C’est le seul endroit où j’aurais fait un tel projet. Il devient une porte d’entrée non seulement pour Dégelis, mais pour tout le Témiscouata. Et il fera honneur à la région qui est une région de gens fiers», soutient M. Côté.

Pour incarner cet esprit témiscouatain, il sera conçu de matériaux naturels. L’accent sera mis sur deux richesses de la MRC, le bois et l’ardoise qui constitueront sa véritable signature. Il s’agira pour le Témiscouata d’une première certification LEED N.C. Canada, la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables et éco responsables.

OCCUPATION

Pour l’homme d’affaires, le projet se veut rassembleur. «Il faut occuper le territoire. Cette autoroute-là, on doit s’en servir pour se développer, pour faire entrer les gens au Témiscouata. Près de quatre millions de personnes y circulent et le Témiscouata a beaucoup à leur proposer.»

«On sort de la route des gens qui seraient passés tout droit. Une fois arrêtés, avec la proximité du Centre d’information touristique, ils verront tout ce que le Témiscouata peut leur offrir», a conclu Dominic Côté.

Rappelons que le complexe multifonctionnel de Dégelis, inauguré en aout 2014, avait nécessité un investissement de près de 8 M$ d’un autre promoteur privé. Il héberge actuellement les restaurants Tim Horton’s, Planète Poutine, la station-service Pétro-Canada et le Centre d’information touristique.

 

Publicité