Publicité
1 septembre 2016 - 06:05

JM Bastille une entreprise de relève familiale

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup reconnait les efforts de Michaël et Pierre-Luc Bastille en leur décernant le titre de personnalité du mois de juin.

Michaël, 29 ans et Pierre-Luc, 32 ans ont débuté très jeunes dans l’entreprise familiale créée en 1958 par leur grand-père Jean-Marie Bastille alors qu’il avait vu un avenir dans l’aluminerie et le recyclage de métaux.Entreprise qui a ensuite été dirigée par leur père, Jean-Pierre, depuis 1982.

Du plus loin qu’ils puissent se souvenir, pas une semaine ne s’est passée sans que les deux frères ne mettent les pieds dans l’entreprise. Avec eux, l’expression «débuter en bas de l’échelle» prend tout son sens. C’est en effet, comme balayeur, racleur, en faisant le ménage dans la cour et en effectuant d’autres menus travaux que les responsabilités au sein de l’entreprise ont grandis avec eux au fil des ans.

Avec la hâte de s’impliquer au niveau de l’administration, Pierre-Luc, entreprend dès sa sortie de l’école secondaire, un baccalauréat en administration à l’Université d’Ottawa. En 2005, à l’âge de 21 ans, Pierre-Luc débute sa carrière au sein de l’entreprise en tant que directeur général de J. M. Bastille Transport inc.

Quant à lui, Michaël débute au sein de l’entreprise en tant que contremaitre de la cour. Intéressé par le travail que lui offre JM Bastille, il a décidé d’entreprendre des études en génie industriel au Cégep de Trois-Rivières tout en continuant à s’impliquer au sein de l’entreprise. En 2009, avec son diplôme dans la poche, il prend davantage de responsabilités et devient directeur des opérations.

PROJET NOVATEUR

Michaël et Pierre-Luc ont à cœur l’entreprise familiale et ont toujours en tête des projets innovants. À cet effet, en juin dernier, J. M. Bastille Transport inc. faisait le lancement d’un projet novateur de démonstration en efficacité énergétique. L’entreprise a développé un système de gestion de la marche au ralenti des véhicules lourds. Conçu par deux employés, Gaétan et Alain Gamache, ce système prend en charge l’apport en énergie des différents équipements auxiliaires tels que le chauffe-cabine, le climatiseur et le chauffe-moteur.

Pour les deux frères, il est tout naturel de travailler ensemble, ils forment une équipe complémentaire et ayant grandi côte à côte, ils savent tirer le meilleur des forces de chacun. Sans oublier que leur père Jean-Pierre Bastille ainsi que toute leur équipe sont derrière eux.

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup est heureuse de souligner le travail et la relève familiale des entrepreneurs d’ici.

 

 

Publicité