Publicité
16 mai 2016 - 21:45 | Mis à jour : 23:40

Groupe Morneau et Stéphanie Poitras lauréats lors du Gala Les Mercuriades

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 4

(Montréal) Le Groupe Morneau et Stéphanie Poitras ne sont pas passés inaperçus lundi soir lors du Gala Les Mercuriades qui a eu lieu au Palais des Congrès de Montréal. Tous deux ont remporté un Mercure dans leur catégorie respective.

La région a fait belle figure lors de cette soirée organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Groupe Morneau est ressorti gagnant dans la catégorie Entrepreneuriat volet grande entreprise dans laquelle le géant Loblaw était aussi finaliste.

Pour sa part, la femme d’affaires Stéphanie Poitras est récipiendaire du prix de la Relève leadership Germaine-Gibara, un Mercure pour lequel il n’y a pas de nomination. «C’était un secret, et elle est la gagnante!» a lancé le président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Hugo Dubé, lorsque rejoint au téléphone pendant le gala.

Ce dernier ne cachait pas sa fierté de voir l’un des fleurons économiques de la MRC de Rivière-du-Loup et une jeune femme d’affaires accomplie s’illustrer sur la scène nationale et voir leurs efforts, leur travail reconnus.

«Des collègues des autres chambres de commerce sont venus me voir, ils étaient impressionnés. Chaque année, nous avons une entreprise finaliste, mais deux gagnants cette année, ça démontre hors de tout doute à quel point nous sommes une région entrepreneuriale, à quel point nous sommes des leaders.»

Groupe Morneau était aussi finaliste dans la catégorie Entreprise de l’année.

GROUPE MORNEAU

Pour Micheline Morneau, vice-présidente des ressources humaines chez Groupe Morneau, l’émotion était à son comble. Rejointe tout juste après le gala, elle peinait à trouver les mots pour exprimer sa joie.

«On est surpris, a-t-elle avoué d’emblée. Loblaws c’est 40 000 employés, c’est un géant. Nous sommes une entreprise qui vient de Saint-Arsène, avec aujourd’hui près de 1 300 employés, mais au final, ce n’est pas la grosseur qui est reconnue.»

C’est son frère André, président-directeur général de l’entreprise familiale, qui est allé chercher le prix sur la scène du Palais des Congrès. « De le voir là, c’est une réussite. C’est un prix que nous partageons avec nos employés et nos clients avec beaucoup d’émotion», a-t-elle conclu.

STÉPHANIE POITRAS

De son côté, Stéphanie Poitras se pose en parfait exemple de la relève entrepreneuriale talentueuse et préparée. La jeune femme a gravi les échelons de l’entreprise familiale Aliments Asta avant d’accéder à la direction générale de la compagnie. Malgré tout, le Mercure aurait très bien pu lui échapper.

«C’est ma gang chez Asta qui voulait m’inscrire, mais je ne voulais pas. Puis, à trois jours de la date limite, j’ai changé d’idée!», a avoué en riant la femme d’affaires. Elle a admis qu’elle ne se voyait pas récipiendaire, étant impressionnée par les lauréates des années précédentes.

«Le volet Relève est nouveau, mais des gens de très grande qualité, je pense entre autres à Isabelle Hudon, des gros noms ont remporté le Leadership Germaine-Gibara. Alors quand on m’a dit que c’était moi, j’étais surprise.»

Elle a tenu à rappeler l’importance du mentorat dans son succès, y compris au sein d’une même famille. Alors que les souliers de son père Jacques auraient bien pu s’avérer trop grands à chausser pour une jeune femme, elle a plutôt profité d’un encadrement propice à l’apprentissage.

«Mon père y a cru. Femme ou non, il a encouragé la relève. Il a fait confiance, et surtout, il a coaché. Il a accepté notre style de gestion différent. La confiance donne confiance» a soutenu Mme Poitras dans ce qui est un véritable plaidoyer en faveur du mentorat.

Le Mercure remporté lundi lui donne entièrement raison.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • bravos au groupe morneau vous l;avez amplement merite derriere les grands hommes il y a toujours de grandes dames pour vous epaulez bravo a ces dames huguette nicole micheline maryse etc etc bravo aussi a nathalie et a sa famille

    aline gaston dube et famille - 2016-05-18 13:24
  • Félicitations à l'équipe de direction et aux employés de Transport Morneau pour ce Mercure; Denis en est surement TRÈS FIER!
    Et pour Stéphanie Poitras, nous sommes à même de reconnaître la fougue et l'audace familiale à relever les défis qui se présentent devant eux! Bravo!

    Gilles Garon - 2016-05-17 23:16
  • Félicitations, pour transport Morneau et à Madame Stéphanie Poitras, ce qui prouve que même en région il y a de très belles réussites. J'ai toujours pensé qu'il y a des personnes, qui sont capable de se dépasser et créer de grandes choses. Que celles et ceux qui quelques fois empêchent le développement, regardent et encouragent ces personnes dynamiques. Encore félicitations à vous tous.

    Luc Chouinard - 2016-05-17 08:51
  • Félicitations au groupe Morneau et à ses dirigeants.

    Pat - 2016-05-17 08:08