Publicité
13 avril 2016 - 09:37 | Mis à jour : 10:10

Le CLD des Basques reçoit de nouveau l’appui de sa MRC

Trois-Pistoles - À la suite de l’adoption du projet de loi 28 en avril 2015, le CLD a fait le bilan de cette année charnière lors de son Assemblée générale annuelle tenue le mardi 12 avril à Trois-Pistoles.

Rappelons que la MRC des Basques a conclu une entente de délégation avec le CLD afin de créer la stabilité nécessaire à l’organisme pour lui permettre d’accomplir sa mission première, soit accompagner et aider les promoteurs de la région.

L’année 2015 fut certes marquée par des chambardements et des restructurations pour le CLD des Basques, notamment en créant un poste de direction unique pour les deux entités MRC-CLD, tout en conservant l’autonomie des Conseils d’administration des deux organismes.

Malgré une réduction cumulative représentant 65 % de son budget annuel, le CLD affiche un bilan positif en matière de développement économique. Les divers fonds du CLD ont généré des investissements totaux de 5 342 215 $ sur le territoire pour des contributions de 779 457 $. Un total de 268 emplois ont ainsi pu être maintenus ou créés et 80 entreprises ont su bénéficier des divers fonds d’investissement.

«La MRC des Basques réitère sa confiance au CLD des Basques. Certains maires ont tenu à le souligner lors de l’AGA. Conserver notre CLD a été un bon choix», a indiqué Bertin Denis, préfet de la MRC. « Il y a déjà plusieurs projets en branle en 2016. L’avenir s’annonce prometteur», a soutenu le président, Réjean Côté.

ÉQUIPE

Le Conseil d’administration du CLD des Basques sera composé pour l’année 2016 de : Bertin Denis, Jean-Pierre Rioux, Alain Bélanger, Réjean Côté, Bernard Devers, Jean-Louis Gagnon et Martin Gendreau. Un siège en éducation/santé et un en milieu des affaires demeurent vacants. Le conseil compte aussi sur la présence de Johanne Bélanger du CLE de Trois-Pistoles et de Dennis Pelletier du bureau de Jean D’Amour à titre de membres non-votants.

Outre le partage de la direction générale avec la MRC, le CLD a consolidé son équipe avec la nomination de Gaston Deschênes à titre de coordonnateur au développement économique et l’embauche de Chantal Drapeau à titre de conseillère aux services aux entrepreneurs et analyste.

Les membres du Conseil et le personnel du CLD des Basques tiennent aussi à souligner le départ prochain à la retraite de Mme Denise Rioux qui a su, au cours des 23 années passées, tenir la barre du développement et de la promotion touristique des Basques. Le CLD lui sait gré de toutes ses années de loyaux services et lui souhaite bonne chance dans ses projets. La relève touristique sera assurée par Mme Julie Lamer.

Pour de plus amples informations sur le bilan 2015 des activités du CLD des Basques, il est possible de consulter le Rapport annuel 2015 sur le site internet du CLD au www.cld-basques.qc.ca ou en composant le 418 851-1481.

Sur la photo, de gauche à droite, 1ère rangée: Réjean Côté, président du CLD, Julie Lamer, Chantal Drapeau, Martin Gendreau, Gaston Deschênes, Isabelle Rioux et Claude Dahl, directeur de la MRC et du CLD. 2e rangée : Jean-Pierre Rioux, Alain Bélanger, Bertin Denis, Jean-Louis Gagnon, Dennis Pelletier, Noëlline Caron et Denise Rioux.

Publicité

Commentez cet article