Publicité
12 avril 2016 - 14:31 | Mis à jour : 14 avril 2016 - 14:22

Bulk Barn: un nouveau commerce d’alimentation s’installera à Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 33

Rivière-du-Loup – L’adoption d’un projet de règlement par le conseil de ville de Rivière-du-Loup le 11 avril, modifiant le zonage des terrains situés entre les rues des Cerisiers et Fraser, et au sud du boulevard de l’Hôtel-de-Ville, permettrait à des commerces de vente au détail d’alimentation de s’y implanter.

Un commerce de la compagnie Bulk Barn, spécialisé dans la vente d’aliments en vrac, devrait donc s’installer prochainement dans les locaux des Immeubles Plaza, situés à l’ouest du IGA. Selon nos informations, un déménagement de certains des locataires serait envisageable. «Maintenant ce type de vente au détail est permis, ce ne l’était pas avant. Le changement de réglementation a été accepté afin de permettre à ce commerce, et à d’autres éventuellement, de s’implanter», a précisé le maire Gaétan Gamache.

Questionné sur la pertinence d’accueillir ce nouveau joueur alors qu’un commerce local (Le Vrac) oeuvrant dans le même secteur a ouvert ses portes dans la dernière année au centre-ville, le maire demeure prudent. «On vend du vrac partout maintenant. Il y a de la place pour tous les joueurs, peut-être que cette compagnie s’adressera à une clientèle plus commerciale», a-t-il précisé. D’autres magasins de la chaine Bulk Barn se trouvent à Lévis, Montréal, Shawinigan et Trois-Rivières.

Une consultation publique concernant l'adoption de ce projet de règlement aura lieu le 25 avril. Cette annonce s’inscrit dans la démarche de revitalisation de l’entrée ouest de Rivière-du-Loup.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

33 réactionsCommentaire(s)
  • HAhaha voir autant de gens prêcher pour les bienfaits du Wal Mart. Wow.
    Et votre centre commercial à RDL, il va bien? La COOP, ça existe encore?
    Wow, mais vous pouvez avoir un pot jumbo de cornichons pour 3$...
    Ça crée des emplois... de qualité. Assurément.

    Michel - 2016-08-04 15:03
  • Où est le progrès dans la venue d'un commerce américain dans notre ville? Le Walmart a fait crever combien d'autres commerces? Le BB va en faire crever combien d'autres? On en veux pas. Point.

    Carmel - 2016-04-26 21:39
  • @ Zieu Ouvert -

    Wooow relier le progrès à la consommation de masse faut le faire.

    G.Duquette - 2016-04-22 15:52
  • Le conseil de ville doit aller de l'avant avec le projet de dézonage de cette section de la rue Hôtel de ville.Que doit on considérer, offrir plus de choix à la population ou retarder le progrès pour avantager UN commerce. Ça se passait ainsi avant en Russie.

    Zieu Ouvert - 2016-04-22 13:44
  • @Carol Jean,
    J'ai toujours été contre les pseudonymes mais c'est la politique d'info-Dimanche. J'ai demandé à plusieurs reprises de laisser un espace à ceux qui signe leur nom et leur véritable nom. Info-Dimanche connait très bien les noms de leur blogueurs mais ils ne veut rien savoir. Il n'ont jamais dit pourquoi mais je m'en doute.
    Pas d'accord avec mes opinions? aucun problèmes. On ne peut pas tous être d'accord. On écrit pour donner notre opinion. Ceux qui me critique signe leur nom et c'est correct. Les anonymes n'ont même pas le courage de critiquer ceux qui signe leur nom.

    René Lapointe - 2016-04-19 21:45
  • @ René Lapointe
    Je ne suis pas toujours d'accord avec vos opinions, loin de là... Mais vous avez le courage de vous identifier dans tous vos propos... et non de dire que vous utilisez un pseudo pour "éviter les représailles"... c'est la différence entre "assumer" et "se cacher"...

    Carol Jean - 2016-04-18 22:37
  • Phil,
    Sur une cote ce 0 à 10, je te donne 11 pour ton commentaire.

    René Lapointe - 2016-04-18 06:09
  • chialer contre le fonctionnement du capitalisme quand il fait ce qu'il est supposé faire, ce système que tout le monde trouve tellement le meilleur système pour distribuer au monde ce qu'ils ont de besoin, mais pas le dénoncer quand il est clairement la raison de la compétition entre les humains au lieu de la coopération... chialer contre le fait que y'a du monde sa terre qui parlent pas la même langue pis qui ont pas des nom français. Servir et avoir des étiquettes/instructions en français c'est une chose, demander de changer son identité pour que ce soit "français" c'est RIDICULE. Si il sont forcer à changer de nom j’espère qu'ils vont s'appeler "buhbuh en français bllleeehhh"

    phil - 2016-04-17 11:33
  • @ Isa
    Voici ce que dit la loi au Québec, mais que notre cher gouvernement provincial ne fait pas respecter parce qu'il ne met pas ses culottes et que nos concitoyens comme toi s'en foute.
    ''L'affichage public et commercial vise tout message affiché, qu'il s'agisse d'une enseigne, d'un écriteau, d'une affiche ou d'un texte.
    Tout ces messages doivent être en FRANÇAIS. Il est permis d'ajouter une ou plusieurs langues, mais la LOI EXGIGE que FRANÇAIS soit nettement prédominant c'est à dire qu'il ait un impact visuel beaucoup plus visible.
    Penses-tu que Canadian Tire, Wall Mart, AB GAMES, Bulk Barn et autres cracheraient sur notre argent s'il venaient s'établir au Québec et étaient OBLIGÉ de s'identifier en français? Tu peux être certaine que non. Mais un gouvernement comme celui que nous avons et aussi des consommateurs comme toi qui accepte une telle situation fait que nous sommes pris avec leur affichage en anglais.
    Je souhaite qu'il y ait un gouvernement qui se tienne debout et qui fasse respecter cette loi sur l'affichage en FRANÇAIS.
    Et je signe mon nom.
    René Lapointe

    René Lapointe - 2016-04-15 12:42
  • @René Lapointe, le gouvernement voulait justement changer la loi pour l'affichage des commerces au nom anglais et vient de laisser tomber, une raison sociale que ce soit en anglais ou en francais, ne se change pas comme on veut. Meme si on est au Québec, nous sommes dans une province qui n'est pas unilingue francaise. Oui, le francais est prédominant mais n'est pas l'unique langue, comptez-vous chanceux de ne pas demeurer en banlieu de Montréal, car ce n'est plus juste l'anglais et le francais que vous y entendrez. Les compagnies anglophone comme Wal-Mart, Canadian Tire ont parfaitement le droit de s'afficher en anglais. Ce qui doit etre en francais, est l'affichage dans le commerce, l'anglais ne doit pas prendre plus de 30% sur l'affiche. St-Hubert ne change pas de raison sociale quand il s'installe en Ontario. Faut pas venir fou avec ca. Ca nous à déjà assez couté cher en frais de cour pour l'avoir essayé et les juges en sont venu à la conclusion que la raison sociale ne peut etre changé juste pour une province.

    Isa - 2016-04-14 07:40
  • @ Citoyenne canadienne
    Je ne suis pas surpris de ce genre de commentaire. Mais console toi tu n'es pas la seule anonyme qui pense de cette façon.
    Je ne sais pas quel age tu as, mais si tu te rappelle d'un certain commerce de la rue lafontaine qui s'appelait RIVIÈRE DU LOUP NEWS, et son propriétaire de l'époque a changé le nom de la raison sociale en GD NOUVELLES. Peut-être que les gens devraient penser de la même manière et se dire qu'on est au Québec et qu'au Québec on vit en FRANCAIS.
    Ç'est typique de certains (es)citoyens (es) canadiens (es) de penser de la sorte.
    C'est épouvantable comme ça se dit mal ''LES JEUX AB''

    René Lapointe - 2016-04-13 21:53
  • Ben voyons dont!! Est-ce qu'on va commencer à traduire tous les noms anglophones dans la ville de RDL?????? pas possible, vraiment, faut pas charrier!!! Cela fait quoi que ce soit en anglais ou en français??? De toute façon, on paye avec de l'argent CANADIEN, pas avec de l'argent Québécois hein????

    citoyenne canadienne - 2016-04-13 16:18
  • @ Rosaline,
    Tu as un très bon commentaire, mais pourquoi le''typique du Québécois''?
    Les Québécois ne sont pas tous comme tu semble le penser.
    J'ai un autre commentaire à apporter. Comment se fait-il que nous sommes au Québec avec une charte de la langue française avec un affichage qui doit être en français et que dans le même secteur il y aurait deux commerces avec affichage en anglais AB GAME et possiblement BULK BARN.

    J'espère que les anonymes vont chialer.

    René Lapointe - 2016-04-13 15:58
  • Pourquoi un autre magasin en vrac? Il y en a déjà un d'installé au Centre-Ville. Ne pourrait-on pas lui laisser une chance de bien s'implanter avant de lui faire subir la grosse concurrence américaine? PEUT-ÊTRE que cette compagnie s'adressera à une clientèle plus commerciale... So what!!!
    Typique du québécois.

    Rosaline - 2016-04-13 13:40
  • BRAVO!!! monsieur le maire.
    Pour qu'une ville ne ressemble plus à un Val-Jalbert, un magasin comme Costco aurait été le bienvenue. En plus de donner une visibilité accrue à notre ville, ça aurait permis de faire travailler vos contribuables. Encore chapeau, vous avez vraiment à cœur vos concitoyens et commerçants qui, eux, donne du travail aux gens et non du bonbon!!!!

    sylvie - 2016-04-13 13:19
  • Je vous trouve drôle en masse! Un magasin de plus et puis après? Il y a 22 commerces vendant des produits informatique dans RDL et personne a chialer a l'arrivée de chacun! Il y a 3 épiceries et comment avez-vous réagit en sachant que Wal-Mart allait vendre des produits d'épicerie? Quel drôle de façon de penser, ca va donner des emplois aux gens d'ici, ca compte pas ca? Je suis persuadée que ceux qui chialent le plus ici, sont adepte de l'achat en ligne, mais ca non plus c'est pas grave, ca met les commerçants qui ont pignon sur rue dans l'eau chaude, mais nous on va économiser, là non plus c'est pas grave. Un nouveau joueur entrera à RDL et c'est bon autant pour la compétition que pour la variété, Le Vrac offre des produits de qualité et il a une bonne variété, reste à voir si il pourra tirer son épingle du jeu. C'est un nouveau défi pour lui!

    Isa - 2016-04-13 09:22
  • On veut un IKEA, un WINNERS, UN RÉNO DÉPOT, c'est pas du sucre en poudre qui fera magasiner la Gaspésie et le Nouveau-brunswick chez nous!

    Bananasplit - 2016-04-13 09:19
  • Ne serait-il pas possible de dresser une liste des commerces qu'il n'y a PAS à RdL, et de réserver nos espaces à ces commerces? Il me semble que la liste serait assez longue...

    Richard - 2016-04-13 08:21
  • À défaut d'avoir tout en double et en triple dans une si petite ville, moi je propose une 2e mairie! Qu'en pensez-vous M. Gamache?

    Paul - 2016-04-13 08:01
  • Quelle mauvaise décision de la ville. J'espère que la population va encourager le Vrac, quelqu'un de chez nous. C'est notre boutique de quartier, M Levesque et M Marcel,on se sent chez nous. On se croirait à une autre époque, où on prenait le temps de nous servir, et surtout de nous accueillir. Je vous invite à y faire un tour, vous ne le regretterez pas.

    Lucie - 2016-04-12 21:15
  • C'est pas croyable comment les commerces déjà existants doivent être découragés...Moi c'est premier arrivé

    Clau - 2016-04-12 19:59
  • C'est à vérifier si les produits sont de premières qualités , ainsi que les prix compétitifs ! En surveillant les spéciaux , ils auront de la difficulté à égaler les grandes chaines .Est-ce vraiment nécessaire pour attirer les gens à magasiner à Rivière-du-Loup d'ajouter un autre joueur ?Les questions sont pertinantes....au début , les gens s'arrachent les sacs mais la tournée de tous ces petits commerces font dépenser plus que le profit !Nous avons un exemple par ici avec un nouveau commerce de vente en vrac de sucrerie-bonbons-pâtes-etc, souvent plus dispendieux qu'au autre marchés. La question est posée?

    hortense - 2016-04-12 19:08
  • Pas rapport de dire que IGA essaie de tasser le VRAC du centre ville !! Dites vous que ce n est pas IGA Rdl seulement qui a un vrac '!!!! Voyon quand cé rendu ici c est parce que sa fais longtemps que sa existe dans les IGA du Québec .

    gasoline - 2016-04-12 18:17
  • Bon bon bon, c'est la panique dans le village... encore une fois!
    Lorsque Walmart est arrivé, on pouvait y lire le même genre de propos, une chance qu'on l'a! Et pour ce qui est des retombées dans le milieu, cela crée des jobs, et commandites pour toutes sortes de clubs et organismes...

    Bon Bon - 2016-04-12 18:05
  • Permettre ce genre de commerce à l'ouest de la rue des Cerisiers va nuire aux commerçants du centre ville et ouvre la porte à leur déménagement.
    Est-ce que ça veut dire aussi que c'est le bar ouvert à des fast foods dans l'entrée ouest de la ville qui vont nuire aux autres restaurants qui en arrachent déjà beaucoup ?

    Luc Lebel - 2016-04-12 18:00
  • Completement rédicule!! C'Est le couteau dans le dos fait carrément au VRAC, par l'Acceptation de la ville de Riviere-du-Loup!! Wow, BRAVO!! Espérant que la population les fera tomber, leur montrant que nous sommes fidèle a nos commerçants d'ici... J'Ai l'droit d'rêver non!!

    Eric - 2016-04-12 17:24
  • À ceux qui croient que la chaîne Bulk Barn va réussir à faire fermer Le Vrac, je veux simplement dire que c'est à la population que revient cette décision. C'est toute la population de Rivière-du-Loup qui a le pouvoir, en encourageant les commerçants locaux de notre ville, de faire en sorte que nos commerces ne ferment pas sous la pression exercée par les chaînes. C'est à vous qu'il revient la décision d'encourager un citoyen de votre ville qui participe à faire rouler l'économie locale ou d'encourager les puissants propriétaires des gros magasins qui ne se soucient pas de remettre le moindre cent dans la localité.

    Jean-Julien - 2016-04-12 17:11
  • Moi j'aime LE VRAC et le centre ville.
    Je vais être fidèle à cet excellent commerce.

    VM - 2016-04-12 16:26
  • C'est certain la Ville ne refuseras pas un nouveau commerce (malheureusement) c'est maintenant à nous les consommateurs de boycoter les nouveaux et lorsque nous sommes satisfait avec le 1er pourquoi changer. C'est bien plate pour M. Levesque mais dans tous les domaines c'est ce qu'il arrive à Rivière du Loup, quelqu'un ne peut être exclusif.

    Citoyenne RDL - 2016-04-12 16:24
  • Je ne comprends pas pourquoi la ville, au lieu de protéger ses commerces locaux, accepte de modifier le zonage et ainsi leur nuire! Il y a de la place pour tous les joueurs, oui, peut-être dans une plus grande ville, mais certainement pas pour un bassin de population comme celui de Rivière-du-Loup.Bien dommage! Je vais continuer d'aller chez "La vrac"!

    Mélanie - 2016-04-12 16:19
  • L'offre de Bulk Barn est beaucoup plus diversifié, contente de savoir que je n'aurai plus à aller a Lévis pour retrouver tout ce dont j'ai besoin. Avant de dire quoi que ce soit sur ce nouveau joueur, informez-vous, oui il entre en compétition direct mais en même temps la diversité sera plus grande. Location de moule à gâteau, plusieurs sorte de produit bio, produits sans gluten et plus encore, ça n’enlève rien au Vrac! C'est pas juste des bonbons.

    Isa - 2016-04-12 16:19
  • Il y a déjà un commerce de ce genre "Le Vrac" au centre ville sur la rue Lafontaine. Pourquoi en ouvrir un deuxième qui risque de faire fermer le premier ?

    mamie - 2016-04-12 16:02
  • J'espère que tout le monde de la ville va continuer d'encourager le commerce Le Vrac! Ce commerce sur la rue Lafontaine est le pionnier ici dans la ville et déjà deux joueurs veulent le tasser....IGA et Maintenant Bulk Barn....

    Simon - 2016-04-12 15:47