X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau rôle d’évaluation qui fait jaser à Saint-Modeste

durée 15 mars 2016 | 07h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Saint-Modeste – Plusieurs propriétaires de Saint-Modeste ont eu tout un choc dans les derniers jours, alors qu’ils ont constaté une importante augmentation de leur compte de taxes. Le résultat d’un nouveau rôle d’évaluation qui ne fait évidemment pas l’affaire de tous. 

    Il y a six ans que le rôle d’évaluation de Saint-Modeste n’avait pas été renouvelé. Chose maintenant faite, bon nombre de citoyens expriment leur grogne et leur surprise. Dans une missive virtuelle envoyée aux médias de la région, Michaël Pelletier, un résident de la rue Principale,  mentionne que la question a été abordée au conseil municipal, mais que la réponse à savoir « s'il avait un plan pour contrer la hausse » est restée « évasive et peu précise ». 

    « Évaluée à 119 000 $ en 2010, ma maison vaudrait aujourd'hui 185 000 $. Pourtant, rien ne justifie une hausse aussi importante. Concrètement, c'est une hausse de taxes de 498,65 $. Ce n’est pas possible », a-t-il commenté, incrédule. 

    Rejointe lundi, une citoyenne qui a préféré garder l'anonymat a également témoigné que la valeur de sa maison a augmenté de 36 000 dollars. Résultat : son compte de taxes est plus de 100 $ supérieur à celui de l’année dernière. «Je n’ai même pas utilisé mes pinceaux une seule fois!», s’est-elle exlclamée. «C’était une bien mauvaise surprise, je n’y croyais pas.»

    VALEUR MARCHANDE

    Guy Berger, chef d’équipe et technicien en évaluation à la MRC de Rivière-du-Loup, rappelle que le rôle d’évaluation est influencé par la valeur marchande des « immeubles », ce qui comprend les lots à bois, terres agricoles, terrains vacants, ainsi que les résidences. «On regarde toutes les modifications et transactions qui ont été faites dans les différentes secteurs et c’est sur leur analyse que le rôle d’évaluation est basé», explique-t-il, précisant que c'est pour cette raison qu’un secteur comme la rue de la Station a une évaluation plus substantielle qu’ailleurs au village. 

    TAUX DE TAXATION À LA BAISSE

    Dans la même veine, le directeur général de la municipalité, Alain Vila, souligne que ce ne sont pas tous les citoyens qui ont été affectés par le nouveau rôle municipal. Cette situation a été notamment provoquée par le fait que la municipalité ait décidé de baisser son taux de taxation de 0,17 sous. Auparavant à 1,23 du 100 $, celui-ci est passé à 1,06.

    «C’est notre façon de contrer le rôle d’évaluation. Ainsi, un citoyen dont la valeur de sa maison est restée stable ou a légèrement augmenté, ne sera pas très affecté ou pourrait même accueillir une pette baisse sur son compte de taxes», a-t-il mentionné. «Le conseil ne peut pas faire autrement, ne peut pas agir individuellement.»

    S’ils le désirent, les citoyens qui souhaitent contester le rôle d’évaluation peuvent le faire jusqu'au 30 avril prochain. Mais attention, il faudra des arguments «béton», prévient Guy Berger. 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 8 ans
      le rôle d'évaluation au 6 ans est le désavantage pour les petites municipalitées. Parcontre les gens qui ont reçu les hausses doivent retourner la question sur l'autre côté. CÀD votre propriété est-elle à vendre au montant de votre évaluation et fort probablement que la réponse sera non. St-Modeste n'est pas la seule d'avoir des hausses d'évaluations mais il faut être le plus proche de la valeur marchande du marché. Dommage quand le compte de taxe monte mais demandez-vous s'y vous venderiez au prix de votre évaluation à un acheteur sérieux.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Gens de St-Modeste!
      Contestez en masse et vous aurez probablement gain de cause.
      Surtout ne demandez pas à vos élus de prendre parti car c'est à eux que la chose profite et à l'évaluateur à qui vous serez renvoyés après que votre municipalité vous aura proposé de remplir une feuille...pour 10$ que vous devrez envoyer...à l'évaluateur qui décidera s'il change d'avis ou pas.
      SERVITECH est l'évaluateur pour toute la région du Bas St-Laurent et il refusera à coup sûr au premier abord. Il est généralement le seul à soumissionner et ce depuis plusieurs rôles.
      Surtout ne lâchez pas! Allez jusqu'au bout de la démarche et vous sentirez l'odeur de la magouille. Au final, vous rentrerez dans l'argent dépensé pour vous rendre jusqu'au Tribunal administratif du Québec puisqu'il vous sera proposé individuellement une baisse avant de vous rendre jusque lâ.
      Voilà le truc pour engraisser les coffres de votre village tout en forçant des gens démunis à vendre beaucoup moins cher ce que des mieux nantis achèteront à bas prix.
      Il ne vousvrestera qu'à aller payer loyer à ces mêmes gens investisseurs dans leurs appartements de la grande ville.
      PS: N'oubliez pas que les taxes scolaires suivront de la même façon, question de payer des stades qui ne ptofitent qu'à quelques-uns.
    • É
      Économix
      temps Il y a 8 ans
      @ observateur

      Mettons que tous les gens insatisfaits de leur évaluation contestent comme c'est leur droit de le faire et qu'ils gagnent en partie ou complètement leur cause. Que va-t-il se passer? La municipalité va être privée d'une partie des revenus qu'elle escomptait pour équilibrer son budget. Elle va devoir, lors d'un prochain budget, hausser le taux de taxe applicable à toutes les propriétés (y compris celles dont la valeur a été contestée!) pour compenser ces revenus manquants. Ce qu'une personne ne paie pas, c'est l'autre qui écope.
      Par ailleurs, pouvez-vous m'expliquer votre affirmation "c'est à eux (les élus) que la chose profite et à l'évaluateur"? D'abord, je ne vois comment ces élus, qui gagnent peut-être 3000 $ par année, retireront des avantages d'une hausse de l'évaluation! Et si vous voulez insinuer que la hausse de l'évaluation va les aider à faire davantage de dépenses inutiles, vous êtes dans le champ. Un conseil peut à chaque année ajuster son taux de taxes pour augmenter ses revenus. Pas besoin d'un nouveau rôle d'évaluation pour ça.
      Dans une municipalité, ce n'est pas tant à propos de la hausse de l'évaluation qu'il faut être vigilant mais plutôt du budget des dépenses. C'est en fonction de celles-ci que les taxes de l'ensemble des contribuables vont varier.
      Enfin, à toute personne de mon entourage qui se plaint devant moi de la valeur de sa propriété au rôle d'évaluation, je lui demande s'il est vendeur à ce prix. Dans 99 % des cas, c'est non! Regardez les annonces de maisons à vendre. Combien de propriétaires demandent le prix de l'évaluation ou moins? Plutôt rare hein?
      Par ailleurs, tentez-vous d'insinuer que l'évaluateur est payé au prorata de la valeur qu'il donne aux propriétés?!!! Si oui, je vous demande si vous ne devriez pas songer à remplacer votre pseudonyme par "Le fabulateur"

      Je m'arrête là!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...