X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Norampac Cabano: «Une usine du futur», selon Alain Lemaire

durée 8 juin 2015 | 06h09
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de Cascades, était le conférencier invité par le Conseil des Dirigeants d’Entreprises du Témiscouata (CDET) le 29 mai à Témiscouata-sur-le-Lac.

    « Cabano va être une usine du futur, on n’a pas fini d’investir ici. C’est une bonne usine à faire grandir, vous n’avez pas à vous inquiéter » a mentionné M. Lemaire.

    « Depuis deux ans, on a fermé un paquet d’autres usines. À Cabano on croit que le futur va être meilleur en modernisant et en polluant moins. C’est un risque calculé mais il faut continuellement réinvestir », a-t-il ajouté.

    L’homme d’affaires, qui est à l’âge de la retraite mais dans les faits ne l’est pas, a également indiqué que l’objectif pour l’usine Norampac à Témiscouata-sur-le-Lac est de faire passer, d’ici cinq à six ans, la production de 600 à 900 tonnes de papier par jour. « La compétition est féroce et ça coute moins cher de produire aux États-Unis » a souligné M. Lemaire  « À Cabano, on a l’opportunité d’avoir une usine très rentable », a noté le président exécutif du conseil d’administration de Cascades.

    PRIX RECONNAISSANCE CLAUDE-BÉCHARD

    Plus de 60 personnes ont participé à ce souper-conférence qui était également l’occasion de remettre le Prix Reconnaissance Claude Béchard qui récompense un entrepreneur s’étant démarqué dans la MRC de Témiscouata et à l’extérieur de ce territoire. Le récipiendaire 2015 est Gilles Caron, propriétaire de la radio Horizon FM CFVD à Dégelis. « Ça fait 37 ans que l’entreprise existe au Témiscouata, j’ai eu de bons collaborateurs », a indiqué M. Caron.

    Linda Bossé, présidente du CDET, a mentionné que M. Caron a été animateur, journaliste et actionnaire. « Il a démontré une bonne capacité à s’adapter à de nouvelles technologies, il est très impliqué dans son milieu et il est à l’origine des Mercredis du parc dans le parc Clair Soleil à Témiscouata-sur-le-Lac », a noté Mme Bossé.

    RELAIS POUR LA VIE

    Cette soirée a également permis d’amasser de l’argent pour le Relais pour la vie du Témiscouata. André Dubé, coordonnateur de l’évènement, a indiqué qu’en six ans cette activité avait permis de recueillir 460 000 $ pour soutenir la recherche sur le cancer et aider des personnes atteintes.

    La 7e édition du Relais pour la vie du Témiscouata aura lieu le samedi 13 juin au parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac. Le départ sera donné à 19 h et les marcheurs se relaieront jusqu’à 7 h le lendemain matin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...