X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La traverse ne se mouille pas

durée 7 août 2013 | 12h09
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Dans le sillage créé par l’annonce de l’appel d’offres sur la réalisation d’une étude d’impacts économiques d’un service de traversier à l’année entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup, Info Dimanche a interviewé le capitaine du N.M. Trans Saint-Laurent et directeur général de la traverse, Marc Harvey, afin de connaitre la position Clarke, compagnie de transport propriétaire du traversier.


    « C’est un projet difficile à commenter. Nous ne sommes pas les promoteurs, nous sommes les transporteurs. On attendra la décision de la Société des traversiers et de Transports Québec », déclare le capitaine ne souhaitant pas s’engager plus avant au nom de l’entreprise.


    « Nous laissons le ministère décider. Personne ne nous a demandés si nous étions intéressés, ajoute M. Harvey. On peut s’imaginer que le service serait probablement déficitaire, mais l’étude demandée par la municipalité de Saint-Siméon révèlera sans doute qu’il serait avantageux pour l’économie des régions », ajoute ce dernier.


    Selon les informations divulguées par M. Harvey, le N.M. Trans Saint-Laurent a besoin d’une période d’un mois et demi pour les réparations et l’entretien. Un deuxième bateau devrait alors prendre la relève. Ce bateau devra posséder les mêmes critères que le N.M. Trans Saint-Laurent afin de pouvoir servir dans les installations en place à Rivière-du-Loup et à Saint-Siméon.


    Des contraintes liées notamment aux vents et aux glaces doivent être prises en considération. « Le ministère des Transports a commandé une étude d’experts au sujet des glaces sur le Saint-Laurent. L’étude a eu lieu en 2011 et 2012 et les résultats ne sont pas encore connus », indique M. Harvey.


    La traverse connait jusqu’à présent une année dans la moyenne au niveau de l’utilisation. « L’achalandage fluctue selon la température et est conforme à la moyenne des années 2010. Nous vivons une diminution de l’utilisation depuis 2008, directement en lien avec les conditions économiques difficiles », précise le capitaine.


    Pour une saison complète, la clientèle touristique du N.M. Trans Saint-Laurent représente 80 % des passagers. « Au printemps et à l’automne, notre clientèle est davantage une clientèle commerciale pour le transport, les voyages d’affaires notamment, ajoute-t-il. L’étude permettra sans doute d’établir quels types de clientèle utiliseraient la traverse pendant l’hiver. »

      >> Aussi à lire : Plus d’intermède d’une rive à l’autre?

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...