X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un déménagement sécuritaire ne s’improvise pas!

durée 1 juillet 2013 | 09h48
  • Rivière-du-Loup – L’arrivée du mois de juillet annonce la période intensive des déménagements. Pour l’occasion, la CSST tient à rappeler qu’un déménagement sécuritaire et sans accident nécessite que tout déménageur, même temporaire ou engagé pour les périodes de pointe, soit formé et bien équipé pour faire son travail sans se blesser.

    Entre 2008 et 2012, au Québec, 150 déménageurs professionnels ont subi un accident du travail en moyenne chaque année. Plusieurs raisons peuvent expliquer les accidents liés à un déménagement. Les méthodes de travail utilisées sont souvent inadéquates et non sécuritaires et, trop souvent malheureusement, les travailleurs ne savent pas comment bien utiliser les équipements ou ne les utilisent carrément pas. Par conséquent, ils forcent mal ou trop et risquent ainsi des blessures. Ajoutons à cela que déménager est une tâche physiquement éprouvante, qui se fait durant la période chaude de l’année, dans toutes sortes de conditions et dans des endroits parfois exigus et difficiles d’accès.

    ADOPTER LES BONNES POSTURES ET LES BONNES MÉTHODES POUR ÉVITER LES BLESSURES

    Afin d’éviter les blessures, la CSST rappelle les mesures à prendre pour manipuler les charges lourdes de façon sécuritaire lors d’un déménagement. La première étape consiste à définir le rôle de chacun. Une bonne collaboration entre les membres de l’équipe et des échanges clairs sont essentiels pour éviter les accidents.

    En ce qui a trait aux charges lourdes, s’il s’avère impossible d’utiliser un équipement roulant, les déménageurs doivent travailler à deux en utilisant un harnais avec doubles sangles qui se croisent dans le dos. Toutefois, lorsque le déplacement manuel d’une charge lourde compromet la sécurité des travailleurs, ceux-ci doivent avoir à leur disposition des appareils mécaniques, comme un chariot ou un diable motorisé. Il est impératif que ces équipements soient en bon état de fonctionnement et disponibles en nombre suffisant. Le déménageur doit aussi s’informer de la surface des planchers, pour savoir par exemple s’ils sont inclinés ou glissants, ou pour connaître leur zone de dégagement.

    Quand vient le temps de monter ou de descendre des objets lourds dans un escalier, les déménageurs doivent éviter de se tenir au bas de la pente, donc sous la charge. Il faut guider le déplacement de l’objet au moyen de câbles, de cales, de coins ou d’un autre dispositif pouvant retenir la charge.

    Le travail doit aussi être adapté en fonction de la température. S’il fait très chaud, il est recommandé de prendre des pauses plus fréquemment, et il faut boire de l’eau toutes les vingt minutes. Un déménagement, ça ne s’improvise pas, surtout que la santé et la sécurité sont en jeu!

    Pour savoir comment déménager en toute sécurité, il suffit de consulter le site Web de la CSST, au www.csst.qc.ca/demenagement.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...