X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau parc national au Témiscouata

durée 18 juin 2013 | 06h25
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Témiscouata – La région du Témiscouata est maintenant dotée d’un parc national d’une superficie de 175 km2. L’inauguration de cet espace de conservation naturel des monts Notre-Dame a eu lieu le 17 juin dernier au Centre de découverte et de services de l’Anse à William.

    Il s’agit du premier parc national inauguré au sud du Québec depuis 2005. Il sera ouvert au grand public dès le 21 juin. Trente millions de dollars ont été investis dans le projet notamment pour la mise en place de sentiers cyclables et pédestres, d’emplacements de campings et de points de services pour les visiteurs.

    « Le parc national du Lac-Témiscouata a aussi une valeur emblématique. Les travaux ne sont pas encore terminés et devraient se poursuivre jusqu’en 2015 » a souligné le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet.

    Selon Pascal Bérubé, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, le parc national du Lac-Témiscouata est « un produit touristique puissant pour le Bas-Saint-Laurent qui devrait attirer  pour la première année 40 000 jours de visite. Il assure la protection permanente des éléments les plus beaux de notre patrimoine naturel et culturel ».

    Selon Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata, ce projet fera rayonner le Témiscouata et le Bas-Saint-Laurent à travers le monde. « C’est la concrétisation d’un projet qui nous a rassemblés et mobilisés pendant maintenant 10 ans », a-t-il rappelé.

    45 % des rives du lac sont intégrées dans le parc. Il est possible d’y visiter entre autres le jardin des mémoires, site archéologique où se rejoignent culture, nature et histoire, issu d’une collaboration entre la Première Nation Malécite de Viger et les chercheurs universitaires. Le lac Témiscouata est le deuxième plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, avec ses 40 kilomètres.

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) compte 80 000 km2 de territoire naturel dans 18 régions touristiques du Québec.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Django
      temps Il y a 10 ans
      Bravo, triple bravo.

      Pour l'audace, le courage et la vision!

      Un baume sur le manque de courage du Parc-Aventure!

      Merci!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...