X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Juste-du-Lac présente son concept l’Entreparc

durée 11 juin 2013 | 13h36
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Juste-du-Lac – La communauté de Saint-Juste-du-Lac voit d’un très bon œil l’ouverture du parc national du Lac-Témiscouata le 21 juin prochain. Claude Moreault, directeur général de la Caisse populaire de Saint-Juste-du-Lac, nous a d’ailleurs expliqué les grandes lignes du concept de l’Entreparc, un projet mis de l’avant par la Municipalité en partenariat avec la Caisse.

    Notons premièrement que la communauté pourrait bénéficier directement des retombées économiques de l’infrastructure touristique, de plein air et éducative. Au nord de son territoire, la municipalité de Saint-Juste-du-Lac aura d’ailleurs une entrée secondaire du parc national, l’accès principal étant localisé à Squatec. Et au sud de son territoire, on note à Dégelis une autre partie du parc national du Lac-Témiscouata, le secteur du Montagnais dont la rénovation des chalets d’accueil a lieu cette année. Son territoire est donc enclavé au nord et au sud par le parc national du Lac-Témiscouata.

    « Son appellation Entreparc est un mot nouveau qui met en évidence un milieu de vie et sa raison d’être est d’offrir à la clientèle touristique des activités et services complémentaires à ceux offerts par le parc national du Lac-Témiscouata », a souligné M. Moreault. « Nous voulons que tous ceux et celles qui seront interpelés par cette appellation portent une attention toute particulière à notre municipalité », a pour sa part laissé savoir Jean-Jacques Bonenfant, maire.

    Le logo qui représente ce concept de nature touristique et commerciale est composé de cinq éléments structurels dont une étoile centrale, quatre pales de couleur, soit le vert, le bleu, le jaune et le rouge, qui expriment des sources de vitalité. Sa forme arrondie nous laisse entrevoir un tourbillon d’énergie douce et propre, fondamentale à l’homme. L’étoile représente le guide, la pale verte la forêt, la bleue l’eau et le ciel, la jaune le soleil, la rouge l’énergie du milieu et sa forme une spirale d’énergie.
    Les partenaires ont également indiqué qu’un plan de développement stratégique sera complété d’ici quelques semaines comportant plusieurs éléments dont l’amélioration du réseau routier, l’augmentation des terrains à construire, le développement culturel et bien sûr la relance du traversier. « Un comité de suivi sera formé et aura comme mandat de faire avancer ces différentes actions », a ajouté M. Bonenfant.

    Cette démarche collective de valorisation se veut en symbiose avec toute la région du Témiscouata et sa mission est de développer un territoire sous une vision structurée. « Nous voulons faire reconnaître notre milieu et ses intervenants, l’Entreparc est le complément nécessaire à la réussite du parc national du Lac-Témiscouata », a conclu le directeur de la Caisse populaire de Saint-Juste-du-Lac.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...