X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Autoroute 85: Le PQ hausse le ton

durée 30 mai 2013 | 14h54
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Réagissant par voie de communiqué aux propos du député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D'Amour, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault a tenu à mettre les pendules à l'heure.

    « Jean D'Amour induit la population en erreur lorsqu'il déclare que les sommes nécessaires à la phase 3 du prolongement de l'autoroute 85 avaient été prévues par l'ancien gouvernement libéral », a-t-il déclaré.

    Selon le communiqué, le député D'Amour aurait cité au cours des derniers jours un document confidentiel du ministère des Transports, datant du 20 février 2012, indiquant selon lui que les sommes nécessaires à la construction de la phase 3 étaient budgétées. « Ce que ce document nous dit, c'est que l'ancien gouvernement libéral a investi seulement 2,2 M$ pour la phase 3, alors que le projet est estimé à plus de 562 M$.

    « De plus, dans ce même document, on remarque que l'ancien régime libéral a trompé la population en affirmant que l'échéancier de 2018 serait respecté alors qu'il y est indiqué noir sur blanc que ce ne serait pas le cas puisque le projet était largement sous-budgété! Que Jean D'Amour ne vienne pas me faire la leçon! », ajoute le ministre Gaudreault.

    Le communiqué soutient que les sommes nécessaires à la réalisation des chantiers, estimées à plus de 430 M$, n'étaient pas prévues au Programme québécois des infrastructures, les montants inscrits pour les travaux n'apparaissant aux documents officiels du ministère qu'à titre d'estimation préliminaire.

    Discussions avec le fédéral

    Les travaux de la phase 3, à l'instar des travaux déjà réalisés sur l'autoroute 85, nécessiteront la conclusion d'une entente avec Ottawa pour son financement. « J'ai mandaté les fonctionnaires du ministère des Transports afin qu'ils entreprennent, dans les meilleurs délais, les discussions avec leurs homologues fédéraux. Si les sommes avaient été budgétées par l'ancien régime, cela aurait été fait depuis longtemps », a déclaré le ministre des Transports.

    « Le prolongement de l'autoroute 85 constitue une priorité pour les citoyens du Bas-Saint-Laurent. Le gouvernement du Québec a la volonté ferme de construire cette troisième et dernière phase », a tenu à rappeler le ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia, M. Pascal Bérubé.

    « Nous agirons de façon responsable et nous donnerons l'heure juste aux citoyens, ce que n'a pas fait l'ancien gouvernement libéral », conclut le ministre des Transports.

    commentairesCommentaires

    3

    • JTDJ
      Joe tanné de Jean DAmour
      temps Il y a 10 ans
      Dans les dents Jean D'Amour!
    • M
      Max_RDL
      temps Il y a 10 ans
      Il faudrait p-e rappeler à tout ce beau monde qu'il ne s'agit pas d'une simple autoroute, mais qu'il s'agit avant toute chose de la Transcanadienne. Ce projet devrait trôner au sommet des priorités, et ce, autant au provincial qu'au fédéral... Je doute sérieusement que le PQ en fasse une priorité absolue, surtout dans le contexte où ils aspirent au déficit 0. Malheureusement, on devra sans aucun doute s'armer de patience pour un autre 20 ans, même si J. D'amours nous ensorcèle de vieilles promesses déchues.
    • OVDT
      on veut du travail
      temps Il y a 10 ans
      le bloc québécois ne fait pas de route il fait juste couper partout des emplois et si le bloc reste au pouvoir oublier la 85 on est faite
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...