X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée de protestation sur le Web

durée 18 janvier 2012 | 10h57
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Un vaste mouvement de protestation est en cours aujourd'hui mercredi sur Internet, en réaction à deux projets de lois américains qui, selon plusieurs, entraineraient censure et limitations de la liberté d'expression sur le Web.

      >> Suivez Nicolas Ouellet (@N_Ouellet) sur Twitter


    Le site anglais de Wikipédia a été l'un des premiers à militer contre les projets de lois américains en rendant son site non accessible pour toute la journée, mercredi. 

    Le site américain Wired a pour sa part censuré ses articles et liens, que l'on peut toutefois consulter. Le géant Google a aussi joint le mouvement (Arrêtez le piratage, pas la liberté) en censurant de noir son logo et en plaçant un lien sur sa page d'accueil, vers une pétition en ligne destinée au Congrès américain.

    La plupart des sites les plus visités, tels Twitter, Yahoo!, Reddit, Mozilla ont également joint le mouvement. 

    « Avertissement aux étudiants! Faites vos devoirs en avance. Wikipédia proteste mercredi contre une mauvaise loi », a écrit sur Twitter Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia.

    Piratage


    Les deux projets de loi intitulés «Stop Online Piracy Act et «Protect IP Act», visent à combattre le piratage en ligne. Devant la baisse de ventes de CD et de DVD au cours des dernières années notamment, Hollywood et les compagnies de disques soutiennent depuis le début ces projets.

    Plusieurs personnalités et fondateurs de sites webs tels Yahoo!, Google et Wikipédia ont récemment fait entendre leur voix afin de contester ces deux projets de loi du Congrès américain. Même la Maison-Blanche a fait savoir que » (...) nous ne soutiendrons pas une législation qui réduit la liberté d'expression, augmente les risques pour la sécurité cybernétique et sape le dynamisme et le caractère innovant de l'internet mondial ».


    commentairesCommentaires

    1

    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 12 ans
      À quand infodimanche.com :P
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...