Publicité
Vendredi, 31 octobre 2014
8 novembre 2011 - 09:58

Desserte policière: un débat émotif

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 19
Desserte policière: un débat émotif
Photo: archives, François Drouin
Les policiers municipaux ont troqué le jaune pour le noir. Le message lancé à la Ville est simple : « Négociez !!! ».
Rivière-du-Loup – L’émotion semble prendre de plus en plus le pas dans le débat concernant le transfert de la desserte policière et de l’intégration du Service de la sécurité publique à la Sûreté du Québec. En entrevue avec le journaliste Stéphane Tremblay de CIMT, le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, n’a pas hésité à reprocher aux policiers municipaux de « refuser de répondre à des appels, (de) refuser de patrouiller. » Il n’en fallait pas plus pour embraser le débat.

À surveiller sur infodimanche.com : 

  >> Conférence de presse de la Ville de Rivière-du-Loup à 14 h


   >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter

Surtout que quelques heures plus tard,  les deux parties présentes devant la Commission des relations du travail à Québec ont entériné un document stipulant que la Ville reconnaissait qu’en aucun temps les policiers n’ont cessé de répondre aux appels d’urgence. Une reconnaissance qui s’inscrit en complète opposition des affirmations du maire Michel Morin.

Le président de la Fraternité des policiers et des policières de Rivière-du-Loup, Frédéric Fortin s’est insurgé de l’attitude du maire Morin. « C’est bas de gamme! », s’est-il exclamé. Il a soutenu que minimalement, des excuses aux policiers se devaient d’être formulées.

C’est qu'à la suite de la diffusion des affirmations du maire, les représentants de la Ville ont signé en fin de soirée lundi, quelques heures après le reportage de CIMT, un document où à l’article 5 où il est inscrit « L’Employeur retire sa demande d’intervention du 3 novembre 2011.

La signature de ce document, qui devrait être entériné sous peu par le commissaire, une simple formalité selon la Fraternité, a engendré son lot de réactions. Les policiers ont crié à la désinformation.

L’un d’eux désirant conserver l’anonymat a reproché au maire de vouloir créer un effet de panique et de volontairement induire la population en erreur. « Quand j'ai entendu ça, ça m'a levé le cœur. C'est notre intégrité, notre professionnalisme. C'est immoral pour ne pas dire pire », a commenté un autre policier.

En réaction ce matin, l’animateur de radio Daniel St-Pierre a soutenu que Michel Morin devait « ou bien s’excuser, reconnaitre son tort ou démissionner. » Une position qui rejoint celle du candidat Daniel Vocelle qui brigue le poste de conseiller dans le district de St-Patrice.

Si le transfert des policiers municipaux à la SQ s’est d’abord fait comme un débat d’idées, force est d’admettre que l’émotion semble avoir pris le dessus.

Aussi à lire :

  >> Une question de raison
sur Blogue à Part




Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




Le site infodimanche.com vous permet, entre autres, de commentez les articles et le contenu du site. Vos commentaires sont soumis aux présentes « Règles de Nétiquette » qui font partie de ce site Internet.

Toutes vos réactions

19 réactions
  • J'habite pas RDL mais chose est sûre...vous allez garder vos mêmes policiers sauf qu'ils vont être vêtus en vert...et votre ville va sauver des $$$. Les policiers de la SM perdent pas leur job...même qu'ils vont avoir de très belles conditions avec la SQ, tout le monde le sait! En plus, la SQ a une entente de principe avec ses policiers... Je ne vois pas où est le problème??? Le titre de l'article décris bien la situation... je crois que les citoyens ont PEUR du changement!! quand vous allez faire 911...la police va continuer de venir soyez certain!! lol

    étranger - 2011-11-08 21:17
  • Après le commentaire éclairé et très juste de "citoyen exaspéré" que rajouter de plus sinon de dire "vivement qu'on passe à autre chose après ce pseudo psycho-drame".

    Ti-poil - 2011-11-08 20:53
  • @Un citoyen exaspéré... Dsl mes comparer Daniel St-pierre a Jeff Fillion cé exagérer quand meme il est loin bien loin d'etre de calibre pour jouer dans la cours des André Arthur et fillion de se monde! mes en régions cé parfois plus easy de se croire "HOT" y'a toujours frapper sur les maires de l'endroit et est tout fiere de dire qu'il n'a pas eu de suite au plainte! de se temps si par contre cé vraie que sa sonne la radio poubelle! bien hate que se débats se finisse et viva la SQ!

    André Arthur - 2011-11-08 20:17
  • Je serai bref: 1- les policiers minucipaux veulent un nouveau contrat de travail car ils veulent avoir un salaire supérieur avant l'intégration. Quand on sait qu'il conserveront ce salaire (plus élevé qu'à la SQ d'environ 20000$!!!) on comprend mieux pourquoi ils se "battent" vraiment...$$$$. Ils conserveront ce salaire jusqu'à temps que celui des membres de la SQ les rattrape. Ils bénéfécieront, en plus, de tous les avantages sociaux présents à la SQ à partir de l'intégration. Ils veulent donc se payer un salaire doré en profitant de l'occasion. Pour ceux qui verront une baisse de salaire, ils s'agit de policiers temporaires à la ville, ne possèdant aucune permanence et qui auraient très bien pu perdre leur emploi, ce qui n'est pas le cas. 2- Quand on regarde le nombre de citoyens qui se sont prononcés lors des 2 référendum, on constate rapidement le désintéressement de la population à ce sujet. En 2008, c'est moins de 800 personnes qui s'était déplacés pour aller voter. Sur 19000 personne à RDL, c'est environ 4% de la population. Donc, malheureusement pour les policiers municipaux, les gens s'en foutent..... 3- Concernant la présence policière, honnêtement, je ne les voois pas très souvent, mais ça ne veut pas dire qu'il ne sont pas présents. Je constate par contre, qu'els ne font pas grand chose contre ces foutus système d'échappements qui font un bruit infernal dans notre ville et qui exaspère beaucooup de citoyens. 4- Et pour M. Daniel St-Pierre, c'est vraiment décourageant de l'entendre dire n'importe quoi...me emble que la mode Jeff Fillion est terminée depuis longtemps......décevant! 5_ Bonne chances aux policiers quand même dans leurs tentatives de négociations! Mais soyez conscient que jour après jour, de la façon dont vous vous comportez, vous ne faites que perdre un peu plus de crédibilité aux yeux de la population Louperivoise...Mais soyez réalistes, vous savez très bien que tout ce cirque ne sert absoluement à rien. Agissez en adultes et aller de l'avant. Ça sera mieux pour tout le monde......

    Un citoyen exaspéré... - 2011-11-08 17:54
  • Les économies ...... mon compte de taxe n'augmentera pas de 250$ pour l'année 2012. Et je remercie Mr Morin. Si je ne me trompe pas il y aurait une augmentation de 10% sur notre compte de taxe pour garde la SM.

    Jacques - 2011-11-08 17:47
  • Il est certain que si la SM devient SQ, le maire ne diminuera pas nos taxes mais au moins, elles n'augmenteront pas pour couvrir le salaire onéreux que les policiers demandent. J'espère juste que la diminution servira pour accepter une augmentation de salaire 'décente' pour les autres employés de la ville qui, eux aussi sont en négociation depuis plus longtemps que les policiers. J'espère juste que : soit le MSP signe au plus vite le changement de corps policier, soit qu'on garde la SM pis qu'enfin on puisse passer à autre chose, c'est rendu pathétique d'entendre les âneries dans les médias (tv et radio).

    Serge - 2011-11-08 17:16
  • D'abord, je suis contre le transfert de la sureté Municipale vers la SQ. Le maire dit aux citoyens qu'il y a une économie à faire. Mais pour qui est cette économie? Ce n'est surement pas pour les citoyens: je m'explique: l'argent économisé ne sera pas remboursé sur nos comptes de taxes; elle sera réinvestie dans les poches des de la ville pour créer d'autres dépenses. Cé ben beau une ville verte, mais à quel prix? On est écoeurré de se faire dire qu'il y a des économies à faire et que notre compte de taxes augmente toujours. Je peux bien croire que l'argent est /VERT/ mais il y a des limites. La Sureté municipale fait encore des rondes, je les ai vus sur le chemin fraserville et dans la ville. Arrêtez de chialez et regardons à court terme car c'est à court terme que ca se passe et pas dans le long terme 10 à 15 ans. Si le maire morin avait demandé l'avis des citoyens, on resterait avec la sureté municipale. BRAVO LA DÉMOCRATIE! Aux prochaines élections, mr. morin vous ne serai plus le maire pcq les citoyens en ont assez de vos inititives et rancunes. Ceci est mon opinion personnelle que je voulais partager avec vous.

    Une CITOYENNE| - 2011-11-08 16:24
  • @Billy : c'est un policier qui réplique parce qu'il est syndiqué alors que son patron ne l'est pas. Si le patron s'en allait parler ainsi, c'est sûr qu'il perdrait son emploi. @citoyenne : les policiers de la SM ne diminueront pas de salaire, ça été dit aux 3 séances d'informations, ils gardent le même salaire qu'ils ont, excepté (possiblement) ceux qui ne sont pas permanents. Un policier qui a 5 ans d'ancienneté à la SM gagne plus cher qu'un policier qui a 5 ans d'ancienneté à la SQ (ça aussi ça été dit aux séances) alors ce n'est pas moi qui va brailler pour une 'supposée' perte de salaire. @J.L. : À voir agir les gars de la SM présentement je comprend le maire de ne pas vouloir négocier. J'ai déjà eu à faire des moyens de pression et des piquetages de grève durant plus de 3 ans, et ça n'a jamais été aussi irrespectueux envers la partie adverse. Pour conclure, en allant dîner aujourd'hui, j'ai trouvé ça colon de voir le gars de la SM éfoiré au volant, oui oui, je cite 'éfoiré' comme s'il dormait, et il bâillait aux corneilles, ça fait chic pas mal, un policier dans une voiture de police à 11h30 le matin.... ça s'endort presqu'au volant en faisant semblant de surveiller un arrêt obligatoire.... Le maire ne désinforme pas, c'est la réalité, ils ne font rien et ne répondrent à pratiquement rien de leurs appels si ce n'est pas important, les scanners de radio de police c'est pratique pour le savoir.

    Thomas - 2011-11-08 16:22
  • je trouve inacceptables les propos du maire Morin tenus dans l'actualité cette dernière semaine. Comment peut-il affirmer que les policiers refuses de répondre a des appels d'urgence et de laisser croire à la population qu'elle peut être en danger? Comment peut t'il convoquer une assemblée spéciale devant la commission des relations du travail pour finalement devoir se rétracté? Faire des commentaires que je qualifie de diffamatoire pour un maire je trouve cela bien plus grave que de porter une casquette jaune ou de revendiquer de meilleurs conditions de travail. Et qui paiera Cette journée d'audience à Québec?

    cp - 2011-11-08 15:43
  • Saviez vous que leur contrat de travail est echu depuis 2009!?!?!? Les policiers municipales sont contre l'abolition de leur service au depend de la SQ. Ils vont l'accepter si c'est la decision prise, par contre, ils demandent une convention depuis plus de 2 ans et les negociations sont toujours repousser. Un moment donner, il y a des limites a se faire nieser...... Et vous? Feriez vous comme eux si votre patron repoussait toujours a plus tard les negociations de votre convention collective........ Peut-etre meme pire.......

    J.L - 2011-11-08 15:08
  • Bienvenue la SQ !On ne sera que mieux servi en général ! Je passe en face du poste à tous les jours et je trouve désolant ce que les policiers ont fait avec le Maire de RDL sur les affiches. Les respect ça marche des deux sens et ça démontre comme ça fonctionne à RDL actuellement (des bébés gâtés à qui ont tente d'enlever la suce à 4 ans! ça fait déjà trop longtemps qu'ils l'ont).

    Citoyen - 2011-11-08 14:11
  • Sans avoir aucun argument contre les économies à long terme pour la ville et ses contribuables et auqu'elles je suis d'accord, je me demande, pour avoir assisté à deux séances d'information, pourquoi la présentation et les renseignements mentionnés n'ont pas été les mêmes d'une à l'autre??? Même des commentaires erronés de conseillés ont été corrigés dans une autres informations... Le manque de transparence et le sentiment de désinformation que le conseil me projète m'irrite en tant que citoyen. Un maire mentionne à certain médias des renseignements, à deux reprises, que le service de communication de la ville dément le lendemain matin...si cela n'est pas de la désinformation et du mensonge d'un élu... Pour ou contre la SQ, la vérité et la franchise doit primer.

    JoJo - 2011-11-08 13:11
  • Les policiers peuvent bien parler de respect! Eux qui sont dans une période de salissage de réputation envers le maire (la photo du roi sur la Prius...). Et quant à moi, je n'ai aucune pitié pour les familles et pertes d'emplois. Et personne ne devrait en avoir. Je m'explique. Oui, perdre son emploi est triste et je trouverais cela dommage si cela devait arriver. Mais, avant tout, nous sommes en politique. Avant de penser aux bien-être de quelques familles, il faut penser à ce qu'il y a de mieux pour TOUTE la population. On critique nos instances provinciales de se faire influencer par de petits groupes, c'est exactement la même chose ici. Et puis, je suis persuadé que le transfert a été longuement réfléchi et que la décision finale n'est pas une affaire de hasard.

    Michaël - 2011-11-08 12:53
  • si la SQ fait bien son travail, ça va bien allé. Maintenant, le problème est dans le transfert. Des policiers risquent de perdre au change. Certains, vont perdre pres de la moitier de leur salaire ! Ils doivent etre heureux !

    Payeur de taxe - 2011-11-08 12:19
  • Je suis vraiment outrée quand vous êtes d'accord à 100 % avec le maire Morin, pour ma part je n'ai vue aucuns changement dans le service policier et savez-vous ce qui va arriver à nos policiers quand ils devront changer pour la sq, ils perdent beaucoup, il faut penser à eux et leur famille qui en subissent les conséquences, comme de perdre son régime de retraite, de plus les pertes financière que le maire déplore, je m'excuse mais nous n'avons pas vue aucun papier qui le prouvent et l'argent de la ville est-elle si bien placé, qu'est-ce qui est le mieux un bon service policier ou Noël chez nous et toutes les dépenses que ça occasionne ? J'ai fait des recherches mais les villes qui passent avec la SQ sont moins bien servi, car ils ont plus grand de territoire à servir, donc vous ne verrez plus bientôt de radar de toute manière dans les secteurs écoliers !!

    une citoyenne - 2011-11-08 11:59
  • Peut-on vraiment croire à l'objectivité d'une consultation organisée par les policiers à l'intention de ceux qui sont favorables à leur cause? Entre amis, on peut se permettre d'augmenter la dose et de voter plus qu'une fois, n'est-ce pas! Quelles sont les modalités qui encadreront cette consultation? À ce que je sache, elles n'ont pas été communiquées à tous les citoyens. Si la SM est capable de bien servir les citoyens comme elle le prétend, pourquoi la SQ ne serait-elle pas capable d'en faire autant? À discuter de choses difficilement mesurables, on fait parfois fausse route lorsque l'impartialité n'est pas là. Peut-on refuser une économie annuelle de plus de $1 million récurrent sans se tirer dans le pied? Ce n'est pas le différent entre le Maire et les policiers qu'il faut voir, mais les économies à long terme de l'opération pour les citoyens.

    Citoyen réaliste - 2011-11-08 11:40
  • Pourquoi est-ce que c'est un policier qui réplique aux accusations du maire... il me semble qu'ils ont des personnes en haut d'eux qui aurait du réagir... un grade plus haut, un gestionnaire ou un responsable des communications.

    Billy - 2011-11-08 11:04
  • Bientôt, la SQ patrouillera a Rivière-du-Loup et ce sera bien ainsi. Le maire et le conseil on pensé à long terme. les avantages financiers sont indéniables, surtout quand on pense aux regimes de retraites et demandes salariales des policiers municipaux. Je suis aussi daccord avec le commentaires precedent. Il y a une différence entre ne pas repondre aux appels d'urgence et ne pas donner de tickets. 'Cest clair que la police a RDL fait le strict minimum eux qui le disent eux memes, ne peuvent pas faire la greve. alors ils font ce qu'ils peuvent, c'est a dire : pas grand chose. Vite la SQ!!!

    Tristan - 2011-11-08 10:49
  • Je suis derière Mr. Morin a 110%. Il faut faire une difference entre ne pas répondre à une urgence et patrouiller. Bien sur ils répondont à une urgence, mais avez vous-vu des policiers patrouiller dernièrement ? Depuis quelques semaines je ne vois plus aucun policiers surveiller les zones scolaires, les arrêts, les limites de vitesse... Et je comprend très bien le maire de s'offusquer. Les citoyens ont droit à une couverture policère, c'est un service essentielle. Je comprend les policiers de vouloir manifester par des moyens de pressions, mais pas en faisant de l'intimidation comme il le font. Leur casquette ... parfait, leur auto décoré... parfait. Mais les photos du maire je n'approuve pas. Et ils se doivent de coninuer a FAIRE LEUR TRAVAIL !!! Et SVP ne parlez pas de Mr St-Pierre qui en a contre la ville de Rivière-du-Loup et son maire depuis bien trop longtemps. Il ne fait que nuire a notre réputation de ville et ce sont des histoires personnelles entre eux. Maintenant, est-ce possible de passer de la SM à la SQ de manière civilisée? On aurait tout à y gagner. Bonne chance à nos policiers dans leurs négociations car il ne fait pas oublier qu'ils resteront nos policiers.

    Citoyen - 2011-11-08 10:39