X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les paramédics signent leur convention collective

durée 7 juin 2013 | 17h38
  • Rivière-du-Loup - La Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec (FPESPQ), qui regroupe notamment la Fraternité des Paramédics du Grand Portage s'est finalement entendue avec le Ministère de la Santé et des Services Sociaux six jours après avoir entamé leurs premiers moyens de pression.

    L'entente a été signée jeudi à 22 h. Une signature qui met ainsi fin à tous les moyens de pression qui avaient été mis en place au cours de la dernière semaine. Une entente qui n'a pas manqué de réjouir de la président de la Fraternité, Daniel Chouinard.

    « Un nouveau régime de retraite, c'est énorme pour nous (…) Nous sommes content, et puis on rattrape trois ans », a commenté M. Chouinard. La convention collective était échue depuis 2010.

    Rappelons que la FPESPQ ne souhaitait pas s'entendre sur un régime à deux volets, soit à cotisation déterminée et à prestation déterminée. La Fédération a plutôt opté pour un régime à prestation déterminée.

    « À la fin de sa carrière dans 25 ou 30 ans, un jeune paramédics d'aujourd'hui pourrait s'assurer d'une retraite à 70-80 % de son dernier salaire, c'est entre autres pour ça qu'on s'est battu », a ajouté le président de la Fraternité des Paramédics du Grand Portage.

    Il a aussi souligné qu'il était difficile de maintenir un climat de confrontation. « Nos paramédics, ont encore une fois fait preuve d’un immense professionnalisme et ont démontré leur grande force de caractère en appliquant massivement les moyens de pression. Cette étape est maintenant derrière nous et nous pourrons continuer d’exercer notre profession dans l’intérêt de nos patients », a conclu M. Chouinard.

    La Fraternité des paramédics du Grand Portage regroupe 38 paramédics sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    1

    • CBC
      Citoyenne bien contente
      temps Il y a 10 ans
      Bien contente que le conflit soit réglé. Ca travaille beaucoup mieux ainsi!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...