X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation sur le contrôle de l’érosion dans les fossés routiers

durée 22 mai 2013 | 14h51
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Trois organismes de bassin versant (OBV) se sont ralliés afin d’offrir aux municipalités du Bas-Saint-Laurent une formation sur la gestion écologique des fossés routiers.

    Du 15 au 17 mai, près d’une trentaine de municipalités et des entreprises d’excavation et forestières ont suivi une formation pratique offerte par des experts du contrôle de l’érosion de l’organisme RAPPEL.

    Cette formation a permis aux cadres des municipalités et aux intervenants des travaux publics d’être avisés des différentes méthodes à mettre en application pour contrer l’érosion et réduire les débits de pointe au niveau des fossés routiers.

    ENVIRONNEMENT


    Elle démontre qu’adopter des pratiques environnementales de gestion des fossés routiers assure des gains écologiques et économiques. Des économies de près du deux tiers des coûts d’entretien des fossés peuvent être réalisées grâce aux méthodes démontrées. Les fossés routiers étant directement reliés aux rivières et aux plans d’eau du territoire, la mise en place des bonnes pratiques démontrées permettra assurément de préserver la qualité de notre eau, de nos écosystèmes et de l'environnement.

    Suite à l’étude de cas sur le terrain, plusieurs participants revoyaient leur gestion de fossés.

    « Plusieurs employés des travaux publics ont indiqué que cette formation leur a permis de revoir leur méthode de travail et d’envisager des interventions bien moins coûteuse et tout aussi efficace », a indiqué Michel Grégoire, directeur de l’OBV du fleuve Saint-Jean.

    Les trois OBV impliqués (Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, Fleuve Saint-Jean et Matapédia-Restigouche) sont convaincus que la portée de cette formation aura des impacts positifs indéniables autant sur la qualité de l’eau que sur le budget des municipalités. Les municipalités intéressées à en apprendre plus sur la gestion écologique des fossés peuvent consulter le guide technique disponible en ligne.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...