X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation sur le contrôle de l’érosion dans les fossés routiers

durée 22 mai 2013 | 14h51
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Trois organismes de bassin versant (OBV) se sont ralliés afin d’offrir aux municipalités du Bas-Saint-Laurent une formation sur la gestion écologique des fossés routiers.

    Du 15 au 17 mai, près d’une trentaine de municipalités et des entreprises d’excavation et forestières ont suivi une formation pratique offerte par des experts du contrôle de l’érosion de l’organisme RAPPEL.

    Cette formation a permis aux cadres des municipalités et aux intervenants des travaux publics d’être avisés des différentes méthodes à mettre en application pour contrer l’érosion et réduire les débits de pointe au niveau des fossés routiers.

    ENVIRONNEMENT


    Elle démontre qu’adopter des pratiques environnementales de gestion des fossés routiers assure des gains écologiques et économiques. Des économies de près du deux tiers des coûts d’entretien des fossés peuvent être réalisées grâce aux méthodes démontrées. Les fossés routiers étant directement reliés aux rivières et aux plans d’eau du territoire, la mise en place des bonnes pratiques démontrées permettra assurément de préserver la qualité de notre eau, de nos écosystèmes et de l'environnement.

    Suite à l’étude de cas sur le terrain, plusieurs participants revoyaient leur gestion de fossés.

    « Plusieurs employés des travaux publics ont indiqué que cette formation leur a permis de revoir leur méthode de travail et d’envisager des interventions bien moins coûteuse et tout aussi efficace », a indiqué Michel Grégoire, directeur de l’OBV du fleuve Saint-Jean.

    Les trois OBV impliqués (Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, Fleuve Saint-Jean et Matapédia-Restigouche) sont convaincus que la portée de cette formation aura des impacts positifs indéniables autant sur la qualité de l’eau que sur le budget des municipalités. Les municipalités intéressées à en apprendre plus sur la gestion écologique des fossés peuvent consulter le guide technique disponible en ligne.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...