X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le conseil municipal de Sainte-Rita est reformé

durée 29 septembre 2011 | 10h53
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Sainte-Rita – Sous la gouverne depuis le mardi 23 août de la Commission municipale du Québec, organisme sous la juridiction du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT), Sainte-Rita vient de reformer son conseil municipal.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Autour de la mairesse Francine Ouellet, on retrouve toujours le conseiller Michel Colpron et la conseillère Marielle Lachapelle, les deux seuls membres du conseil municipal qui étaient demeurés en poste à la suite des démissions de quatre conseillers survenues en mai, juillet et août derniers.

    En mai, Denis Dubé démissionnait pour des raisons de santé. Il était suivi en juillet de Langis Beaulieu (raisons personnelles) et de Lauréanne Pelletier et Lorraine Malenfant, le 22 août, ces deux dernières en guise de contestation envers Francine Ouellet dont elles n’approuvaient pas les méthodes de gestion.

    À la suite de la défection de MM. Dubé et Beaulieu, une demande avait été formulée par la municipalité de Sainte-Rita au MAMROT pour la tenue d’élections partielles qui auraient eu lieu le 20 novembre. Toutefois, la démission de Mmes Pelletier et Malenfant allait précipiter les choses et inciter la municipalité à demander au ministère de devancer la date de ces partielles. La date retenue alors était le 23 octobre. La période de mise en candidature des candidats intéressés à remplacer les conseillers et conseillères démissionnaires prenait fin le vendredi 23 septembre.

    Nouveaux venus

    Quatre nouvelles figures  joignent le conseil municipal, élus sans opposition. Il s’agit d’Alain Rioux au siège # 3, Gervais Trahan (# 1), Damien Bélisle (# 4) et Jean-Pierre Bélisle (# 2). Au siège # 2, Blaise Gagné avait posé lui aussi sa candidature mais il l’a officiellement retirée le mardi 27 septembre, laissant ainsi toute la place à Jean-Pierre Bélisle qui aurait été son adversaire au suffrage universel le 23 octobre.

    Tout revient donc à la normale à Sainte-Rita et la prochaine assemblée du conseil reconstitué est prévue le lundi 3 octobre à 19 h 30.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...