X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sainte-Rita: une autre tutelle dans Les Basques?

durée 17 août 2011 | 09h51
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Sainte-Rita – Le torchon brûle depuis quelque temps au conseil municipal de Sainte-Rita qui risque de se retrouver sous tutelle si les choses continuent de s’envenimer entre la mairesse Francine Ouellet et deux conseillères récalcitrantes qui ont pour ainsi dire décidé de remettre de l’ordre dans le « système gouvernemental local ».

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Le problème que vit la municipalité actuellement est que deux des six conseillers ont récemment démissionné de leurs postes respectifs, dont un pour des raisons de santé. Ne restent plus donc au conseil que Marielle Lachapelle, Michel Colpron, Lauréanne Pelletier et Lorraine Malenfant.

    Or la réunion régulière du conseil du lundi 1er août n’a pu être tenue faute de quorum. Elle devait être reprise le lundi 8 août dernier mais les deux conseillères récalcitrantes ont quitté la réunion dès son ouverture empêchant encore une fois sa tenue. La prochaine réunion doit avoir lieu le lundi 22 août prochain. Mais aura-t-elle lieu ? Grande question… 

    Une des deux conseillères récalcitrantes, Lorraine Malenfant, qui a été elle-même mairesse pendant un mandat avant d’être battue en 2008 par Francine Ouellet, qui occupe le poste depuis ce temps, reproche à la mairesse actuelle de gouverner de façon autocratique, c’est-à-dire de tout vouloir gérer sans consulter.

    « C’est toujours elle qui tranche. Elle travaille seule et elle a raison partout. Langis Beaulieu vient de démissionner. Nous aimerions avoir plus de budget pour les loisirs mais il n’en reste plus et les travaux au Centre Multifonction ne sont même pas encore terminés ! »

    L’autre conseillère récalcitrante, Lauréanne Pelletier, invoque qu’elle et sa collègue Lorraine Malenfant avaient demandé en date du 14 juillet une réunion spéciale pour les loisirs qui aurait eu lieu le 19 juillet et que cette demande était restée lettre morte auprès de la mairesse.

    « Comme il n’y avait pas d’enveloppe prévue au budget pour le loisir, on demandait une entente avec la municipalité pour que les gens du loisir se rencontrent pour en discuter. Et maintenant on monte la population de Sainte-Rita contre nous, comme si nous étions des criminelles (en allusion à la pétition circulant et demandant la démission des deux conseillères). Nous ne démissionnerons pas car il nous reste encore deux ans à notre mandat de conseillères. Nous voulons donner du temps à Sainte-Rita en tant que citoyennes et conseillères mais nous sommes tannées de nous faire « runner ». Nous voulons prendre notre place. »

    Vengeance et rancunes personnelles?

    Un autre conseiller, Michel Colpron, élu en novembre 2009, y voit des rancunes personnelles et un esprit de vengeance envers la mairesse Francine Ouellet.

    « Ce n’est pas du tout constructif et je ne croyais pas me retrouver dans un climat aussi malsain. Des insultes, des crisettes, des coups de poings sur la table, ça n’a plus sa place à la table d’un conseil municipal. Nous avons tout à Sainte-Rita pour réussir et Francine Ouellet se présente bien et nous représente bien. Elle est une femme intelligente. Et dire d’elle qu’elle est autocrate est faux. Elle a une vision de l’avenir pour Sainte-Rita et les gens qui outrepassent leur mandat devraient comprendre que le rôle du maire dans une municipalité est beaucoup plus large que celui de conseiller. Pour ma part, je vais continuer de travailler pour Sainte-Rita, avant tout ! »

    L’autre conseillère, Marielle Lachapelle, se porte elle aussi à la défense de Francine Ouellet, disant d’elle qu’elle est entièrement dévouée aux meilleurs intérêts de la communauté et qu’elle aimerait pouvoir consacrer son énergie à faire avancer les dossiers de la municipalité plutôt qu’à devoir continuellement se défendre contre toutes les attaques dont elle est victime.

    Francine Ouellet conclut en disant qu’il faudrait qu’arrête cette opération de lavage de linge sale sur la place publique et qu’on cesse de prendre les citoyens de Sainte-Rita en otage… « Où allons-nous à Sainte-Rita et que voulons-nous pour Sainte-Rita ? »


    commentairesCommentaires

    12

    • B
      bravepitre
      temps Il y a 12 ans
      Mme Ouellet s,auto mutile en evoquant les affaires municipales.On voit bien qu,elle a perdu le contrôle.elle l,à jamais eu de toute manière.Tout etais illusion.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 12 ans
      Oui Francine Ouellet est une femme intelligente et dévouée et je luis souhaite bonne chance.
    • CDSR
      citoyenne de ste-rita
      temps Il y a 12 ans
      oui a la tutelle seras mieux gerer que mme.la mairesse......
    • MB
      Martin Beaulieu
      temps Il y a 12 ans
      Moi je suis natif de Ste-Rita et peu m'importe qui gouverne et qui a raison. Ce que je désire c'est que ce village continue à fonctionner avec son bureau de poste et ses services connexes. Quand je vois de nouvelles maisons qui se construisent et que les infrastructures en places sont bien tenues, cela m'encourage à y retourner un jour.
    • UOI
      Un observateur intéressé
      temps Il y a 12 ans
      C'est maleureux des citoyens qui ne veulent pas laisser le conseil en place faire son travail, les prochaines élections seront là pour faire le ménage, les mécontents vous présenterez-vous.............
    • URT
      un ritois tanné
      temps Il y a 12 ans
      On devrait se demander qui entretient vraiment un « climat malsain » dans Sainte-Rita? En démocratie, les conseillers ne sont pas nécessairement « récalcitrants », simplement parce qu'ils tentent d'avoir des réponses sur plusieurs dossiers touchant la paroisse. C'est tout de même pas les « récalcitrantes » qui ont été accusées en cour de possibles conflits d'intérêts. Les ritois vont être obligés de payer une facture s'élevant à plus de 20 000$ pour assurer la défense de la mairesse et de deux conseillers. Un montant qui n'a même pas été approuvé par le conseil, en plus. On serait peut-être mieux avec une tutelle...
    • URBI
      Une Ritoise bien informée et surtout écœurée des petites mafias de fond de rang.
      temps Il y a 12 ans
      Voiçi une résolution très intéressante. Elle porte le numéro 2010-04-19-02-02 Il est résolu Que la municipalité de Sainte-Rita assure le coût de la défense de Mesdames Francine Ouellet mairesse, Marielle Lachapelle, conseillère et Monsieur Langis Beaulieu, conseiller, dans la procédure sur l’inhabilité des membres du conseil.(En vertu de l’article 711.19.6 et 111.19.7 du code municipal) Adopté à l’unanimité Est-ce l’ignorance ou la méchanceté qui incite des gens à dire n’importe quoi ?
    • URTT
      un ritois très tanné
      temps Il y a 12 ans
      Le conseil a accepté de payer les frais du procès pour un montant de 12 000$ et non de 20 000$ - C'est quoi les autres frais, est-ce que c'est pour ça que les conseillères récalcitrantes ont quitté l'assemblée, parce qu'elles voulaient en savoir plus sur ces nouvelles dépenses? Les villageois ont recu deux lettres anonymes très diffamatoires par la poste pour appuyer la mairesse.Est-ce que cette dernière est d'accord avec ce genre de procédé?
    • A
      Alain
      temps Il y a 12 ans
      Et bien voilà ça grouille dans les Basques... Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu... je suis convaincu qu'une fusion avec St-Jean-de-Dieu pourrait être envisagé. J'aime cette région des Basques-: St_jean-de-Dieu, Ste-Rita-St-Médard et Ste-Françoise et bien entendu St-Clément. Toutes ces 5 paroisses devraient fusionnées. DÉjà la caisse populaire fonctionnent ainsi, les écoles primaires secondaires à ST-Jean-de-Dieu, le prêtre des dites paroisses habitent St-Jean-de-Dieu.... enfin voilà une volonté politique et on aurait un grand St-Jean-de-Dieu-des- Basques!! Sans rancune je trouve cette idée géniale!
    • VT
      Villageoise tannée
      temps Il y a 12 ans
      Considérant le climat actuel, la tutelle me semble nécessaire. Il faut que cela cesse et vite. Cette pause sera appréciée de tous.
    • A
      Astérix
      temps Il y a 12 ans
      La villageoise tannée sera heureuse d'apprendre que le grand ménage s'est fait par lui-même au conseil ce soir. Les deux pauvres conseillères ont enfin comprises que ce n'était pas leur place. Elles devront faire le deuil du pouvoir.
    • X
      XXX
      temps Il y a 12 ans
      Présentement, la transparence dans les dossiers municipaux est inexistante. Plusieurs questions concernant le centre multifonctionnel, le garage municipal avec sa machinerie, les relations avec certains comités, le budget avec les réserves qui disparaissent à vue d'oeil, sont sans réponse. Tous les citoyens de Sainte-Rita (à part quelques adeptes de la mairesse) sont maintenus dans l'ignorance. Il y a eu une erreur dans le budget du centre (les taxes n'avaient pas été incluses dans la soumission), à qui l'erreur? La mairesse n'en parle à personne et elle décide de couper le centre de 7 pieds, rien de moins. Quelle partie du budget est allé dans les chemins cet été? Pas beaucoup si nous regardons les chemins avec ses cratères. Le garage municipal est entrain de s'affaisser, est-ce qu'il y est prévu dans le budget pour remodeler ce garage? Et la machinerie qui tombe en morceau, y a-t-il quelque chose de prévu dans le budget? Ou la mairesse s'enligne pour donner un contrat au privé! Il y a des anonymes (qui n'en sont pas en réalité, car nous savons tous de qui il s'agit) qui essaient de détruire les réputations de citoyens de Sainte-Rita avec des lettres qu'un enfant de 8 ans aurait écrit avec moins de fautes. Posez-vous la question: 15 démissions d'employés et de conseillers en 4 ans, qui dit mieux? Au prochain!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...