X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Canada en fête à Rivière-du-Loup

durée 25 juin 2008 | 10h42
  • Le comité organisateur de la Fête du Canada de Rivière-du-Loup n’a pas ménagé les efforts cette année pour améliorer une formule pourtant déjà bien rodée. Cette année, la fête du Canada sera célébrée à Rivière-du-Loup avec un petit accent réunionnais.

    Un vent de fraîcheur souffle donc sur les célébrations du 1er juillet à Rivière-du-Loup. Un vent qui porte avec lui les valeurs fondamentales du Canada que le comité organisateur a choisi de résumer dans son thème : Célébrons l’Entraide!

    « Cette année, nous avons bonifié les activités. Chaque élément de la programmation a été revu par le comité, qui s’était donné comme mandat d’améliorer tous les aspects de la Fête du Canada », souligne Anne Laporte du Comité organisateur de la Fête du Canada à Rivière-du-Loup.

    D’ailleurs, plutôt que de simplement rendre hommage à la communauté réunionnaise, bien établie au Cégep de Rivière-du-Loup et dont plusieurs désirent rester au Canada, le Comité leur a demandé de s’impliquer dans la fête. « Nous voulons provoquer un échange culturel entre les deux communautés. L’île de la Réunion, qui est grande comme l’île de Montréal et qui compte 800 000 de population, est encore méconnue », souligne Mme Laporte.

    De nombreuses activités sont prévues au programme de la journée. Toutefois, le point culminant sera sans conteste la présentation des feux d’artifice pyromusicaux de quelque 2 000 bombes. Les feux d’artifice, qui illumineront le ciel louperivois, seront présentés à 21 h 45, une heure qui permettra aux plus jeunes d’assister au spectacle spectacle.
    Les feux seront suivis de la prestation du Boogie Wonder Band, que les organisateurs présentent déjà comme endiablée. Le groupe musical québécois a déjà partagé la scène avec des artistes tels que Rick James, Kool and the gang, Gloria Gaynor et s’est aussi produit sur la scène principale du Grand-Prix de Monaco et viendra donc clôturer la soirée sous le rythme d’une musique disco.

    HORAIRE
    Les activités de la Fête du Canada débuteront à 13 h face au théâtre de la Goélette avec la cérémonie officielle de la levée du drapeau canadien. À 13 h 30, il y aura un spectacle d’agilité canine avec Les 4 pattes en folie. À 14 h 45, il y aura pour les enfants (et leurs parents) un atelier de fabrication de cerfs-volants qui sera suivi d’une envolée géante. Il est à noter que tout le matériel nécessaire sera gratuitement fourni aux jeunes cervolistes. À 16 h au théâtre de la Goélette, ce sera la remise des prix Citoyens émérites du Canada. Ainsi, Claude-Denis Pelletier recevra le prix Citoyen émérite et Guillaume Bastille le prix de la Relève citoyenne.


    Pour sa part, Marc-Antoine Parent sera le lauréat du Prix jeunesse, remis pour la première fois cette année.

    Dans la soirée, les activités reprennent à 19 h pour l’ouverture officielle et le début de la création d’une fresque artistique « Célébrons l’Entraide! » qui sera réalisée par deux jeunes graffeurs réunionnais étudiants au Cégep de Rivière-du-Loup: Doris Vitry et Christophe Velmander. La fresque sera ensuite remise au Camp Vive la Joie. À 19 h 30 le groupe de musique Crehall SolJah, composé d’une dizaine de jeunes talents réunionnais qui ont étudié au Cégep de Rivière-du-Loup, viendra partager sa culture musicale à travers des rythmes reggae, dancehall et hip-hop. Il ne faut pas oublier le populaire duo Soldats Créoles, composé de DeeJay Nicky et DJ Tylc, qui a déjà remporté la finale de Cégep en spectacle à Rivière-du-Loup tout en s’illustrant lors des finales régionales de l’Est-du-Québec de Cégep en spectacle.

    ALFA ROCCOCO EN SPECTACLE AU CARRÉ DUBÉ

    Ensuite la fête se transportera au Carré Dubé, où le populaire duo Alfa Rococo présentera son spectacle dès 20 h 30. Mentionnons qu’Alfa Rococo, qui présente une musique aux accents rétro et aux airs de groove, s’est fait connaître avec ses « hits » « Les jours de pluie » et « Lever l’ancre », qui a notamment reçu le titre de Chanson de l’année au dernier Gala de l’ADISQ. D’ailleurs, Alfa Rococo est en lice pour le Prix Félix Leclerc de la chanson 2008. La prestation du duo sera suivi des feux d’artifice et du spectacle de clôture avec le déjanté Boogie Wonder Band.

    Soulignons que Rivière-du-Loup est l’une des 29 villes du Québec qui a pu compter sur un octroi de fonds du ministère du Patrimoine canadien pour organiser les célébrations du 1er juillet.

    commentairesCommentaires

    1

    • CS
      Céline Sénéchal
      temps Il y a 14 ans
      Très beaux feux à la Pointe hier à 10h10. Le seul commentaire négatif. Arrêtez d'attendre les retardataires. On encourage les gens à être en retard. On pénalise les gens à l'heure. C'est un manque de respect.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Saint-François-Xavier-de-Viger reçoit le prix de la résistance et de la fierté rurale 2024

    Cette année, c’était au tour de Saint-François-Xavier-de-Viger de recevoir le prix de la résistance et de la fierté rurale 2024 de la part du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité. Plus de 200 citoyens se sont rassemblés pour célébrer leur municipalité, le 25 mai. Une grande fête a rassemblé petits et grands lors de la Journée de la ...

    28 mai 2024 | 14h31

    Des investissements dans la circonscription de Rivière-du-Loup – Témiscouata

    La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et la députée Amélie Dionne ont annoncé, le 27 mai, une aide financière totalisant 174 400 $ pour la réalisation de deux projets visant à développer d’importants tronçons du Sentier national au Québec (SNQ) et à mettre à niveau plusieurs kilomètres de sentiers existants ...

    28 mai 2024 | 13h30

    Les bureaux de la Ville de Rivière-du-Loup en mode estival

    Afin de mieux s’adapter à la réalité des citoyens et du personnel, l’ensemble des bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passe à l’horaire saisonnier. Ce mode estival se traduit par une ouverture étendue du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 45. Le vendredi, les bureaux fermeront à compter de ...