X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une marche pour la proche aidance à Trois-Pistoles

Chargement du vidéo
durée 1 octobre 2022 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Voir la galerie de photos

    Le 1er octobre, une marche pour la proche aidance est organisée à Trois-Pistoles par le Centre d'aide aux proches aidants des Basques (CAPAB). L’activité se déroule dans le cadre des festivités du 325e anniversaire de la ville. Pour l’organisme, il était important de créer un évènement qui permettrait de réunir la population pour soutenir les proches aidants.

    Le but, selon le directeur général du CAPAB, Guillaume Philibert-Côté, est de faire un coup d’éclat dans la population afin de rejoindre le plus de proches aidants possible. Il souligne que dans les Basques ce sont environ 1700 personnes qui prennent soin de leurs proches malades, handicapés ou âgés.

    «Par rapport au contexte démographique, nous sommes dans les populations les plus âgées au Québec, le vieillissement est en avance sur la moyenne provinciale», confie-t-il. Par la marche de deux kilomètres, son équipe et lui souhaitent pouvoir aider davantage de proches aidants qui ne connaissent pas l’organisme. De cette manière, ils pourraient savoir qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation. «Avoir de l’aide leur permet d’avoir de l’oxygène, du souffle et plus d’énergie», indique M. Philibert-Côté.

    Le directeur souligne que l’activité n’est pas un défi sportif, mais bien une marche artistique festive. En cours de route, des scènes théâtrales seront effectuées, de la musique sera jouée, des poèmes seront déclamés. Plusieurs autres surprises sont prévues pour les participants.

    Le CAPAB aimerait recevoir 325 personnes lors de l’évènement qui «est une première au Québec et sort des sentiers battus», d’après M. Philibert-Côté. Toute la population pistoloise est invitée à cette marche accessible à tous qui n’est pas organisée pour amasser de l’argent, mais bien pour mettre en lumière la cause de la proche aidance. 

    Les personnes souhaitant participer peuvent se rendre au point de rassemblement donné au stationnement de l’Aréna Bertrand-Lepage situé au 104, rue Roy. En cas de pluie, l’évènement sera remis au lendemain, dimanche 2 octobre à la même heure.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...