X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Fort Ingall célèbre son 50e anniversaire avec des nouveautés

Chargement du vidéo
durée 20 juin 2022 | 15h14
  • Voir la galerie de photos

    La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) a annoncé le vendredi 17 juin ses nombreuses nouveautés pour la saison estivale 2022, juste à temps pour célébrer son 50e anniversaire.

    À la suite de nombreuses années de bonne gestion financière, associée au soutien continu de la population, le Fort Ingall est fier d’annoncer la mise sur pied d’une fondation qui l’aidera à maintenir ses opérations et à entretenir le site historique : La Fondation Guy Hudon pour le Fort Ingall.

    «M. Hudon a été un personnage important de l’histoire moderne du Fort Ingall et l’équipe de la SHAT désirait lui rendre hommage pour tout ce qu’il a accompli pour nous et pour les générations futures. Il semblait normal de nommer cette fondation en son nom, puisque, comme lui l’a fait à son époque, elle permet au Fort de maintenir ses opérations», a commenté le président de la SHAT, Alexandre April.

    Une somme de 20 000 $ a été investie par la SHAT et une demande de bonification sera bientôt déposée auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec.  

    Le Fort Ingall et la microbrasserie Le Secret des Dieux s’associent pour créer une bière à saveur historique : La tunique rouge. Il s’agit d’une bière de blé aromatisée avec des pétales de roses du Témiscouata, qui promet d'être particulièrement désaltérante et présentant de légères pointes d’acidité avec une amertume timide.

    De plus, une nouvelle activité sera mise en place dès juin 2022 : le Noon gun. En effet, le site historique fera grand bruit avec son nouvel équipement : un canon fonctionnel. L’équipe d’animation pourra ainsi respecter la tradition des forteresses britanniques : faire un tir de canon une fois par jour à 13 h. Le Conseil d’administration tient à remercier Serge Savard pour son implication précieuse dans le dossier.

    Par ailleurs, en partenariat avec la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac, le Fort Ingall installera sous peu des panneaux d’interprétation de la Roseraie du Témiscouata au parc Clair-Soleil. Ceux-ci permettront aux visiteurs de comprendre l’histoire des roses qui embellissent cet endroit et, par le fait même, comprendre l’importance de l’implication du Fort Ingall dans la vie culturelle du Témiscouata.

    Pour plus d’informations sur les activités de la SHAT, visitez le www.fortingall.ca ou le www.museedutemiscouata.ca. Pour communiquer avec la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, merci de nous contacter via téléphone au 418 854-2375, via courriel au [email protected] ou via la page Facebook du Fort Ingall ou la page Facebook du Musée du Témiscouata.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...