X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Courir 1000 km pour parler de santé mentale

durée 6 juin 2018 | 17h35
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un groupe de seize coureurs et coureuses parcourent actuellement, à relais, la distance entre Gaspé et Montréal afin d’attirer l’attention des Québécois sur les manières de prévenir les problèmes de santé mentale. Appelé «la Course FONDaMENTALE», le projet a aussi pour but d’amasser des fonds pour un projet du Mouvement Santé mentale Québec. 

    Partis dimanche de la Gaspésie, les passionnés étaient de passage à Notre-Dame-du-Portage, mercredi en fin de journée. Quelques heures plus tard, une arrivée à Kamouraska allait conclure la 4e étape de leur parcours. 

    «Nous avons franchi aujourd’hui les 500 km courus, une marque symbolique pour nous (…) Tout se déroule à merveille, le principe est de ne jamais s’arrêter, du matin au soir, et d’aller de ville en ville. L’ambiance est géniale», lance le coordonnateur, Denis Farvacque. 

    Concrètement, l’objectif du défi de 7 jours est de faire connaître les «7 astuces pour se recharger», du Mouvement Santé mentale Québec et de ses groupes membres. Ces astuces, des gestes simples, sont d’agir, de ressentir, de s’accepter, de se ressourcer, de découvrir, de choisir et de créer des liens. «Tous les jours, on applique le thème à nous-même, on démontre que c’est faisable, que ça ne coute rien et que tout le monde peut le faire.»

    Sujet tabou, la santé mentale est plus souvent abordée aujourd’hui que par le passé. M. Farvacque estime d’ailleurs qu’il faut continuer en ce sens. «Il y a 20 ou 30 ans, une femme ne pouvait presque pas courir sans que ce soit quasiment mal vu. Maintenant, c’est quelque chose de normal. Je pense que si on continue comme ça, bien dans 5 ou 10 ans, parler de santé mentale deviendra normal.»

    Les coureurs partiront de Rivière-du-Loup, jeudi, en direction de Saint-Romuald. Leur arrivée à Montréal est prévue samedi vers 15 h 30. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des travaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont forcé les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...