Publicité
12 mai 2018 - 07:02

Un pont d'acier construit en seulement 2 mins

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Depuis trois ans maintenant, des étudiants de l’École de Technologie Supérieure de Montréal (ÉTS), originaires du KRTB, participent à la construction du pont d’acier le plus performant en Amérique dans le cadre d’un club étudiant. Grande championne invaincue depuis 2016 aux États-Unis, l’équipe aujourd’hui menée par le Louperivois Christopher Morin est sur la bonne voie vers un 3e titre. 

Le 28 mai, l’équipe du club du pont d’acier Hercule, dont fait également partie Pier-Luc Gagnon de Saint-Jean-de-Dieu, s’est classée au 1er rang (devant 12 équipes) de la compétition régionale Upstate New York de l’American Society of Civil Engineers (ASCE). La formation a raflé plusieurs pôles positions dans différentes catégories d’évaluation. 

«C’est très réaliste de rêver à un 3e titre à la compétition nationale. Nous assemblons notre pont en seulement 2 minutes, ce qui est du jamais vu. Par exemple, la 2e meilleure équipe à notre régionale a assemblé son pont en 4 minutes 15 secondes», raconte Christopher Morin. 

D’ici la grande compétition nationale, prévue à la fin mai en Illinois, le groupe participe présentement au volet canadien, à Waterloo, en Ontario. Chaque occasion sera prise afin de peaufiner au maximum leur structure et leurs techniques d’assemblage.

«Notre pont est vraiment optimisé, nous avons seulement 18 boulons contrairement aux autres équipes qui en ont souvent plus de 35. Je suis très confiant pour un top 3 à la nationale, la première place ne sera peut-être pas facile, mais nous avons de grandes chances selon moi», a renchéri l’étudiant de troisième année en génie mécanique. 

L’an dernier, l’ÉTS avait écrit une page d’histoire en devenant la première université canadienne a remporté la grande compétition deux années consécutives. Cette fois, le rendez-vous aura lieu en Illinois, la fin de semaine du 25 mai.

 

Publicité

Commentez cet article