X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un pont d'acier construit en seulement 2 mins

durée 12 mai 2018 | 07h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Depuis trois ans maintenant, des étudiants de l’École de Technologie Supérieure de Montréal (ÉTS), originaires du KRTB, participent à la construction du pont d’acier le plus performant en Amérique dans le cadre d’un club étudiant. Grande championne invaincue depuis 2016 aux États-Unis, l’équipe aujourd’hui menée par le Louperivois Christopher Morin est sur la bonne voie vers un 3e titre. 

    Le 28 mai, l’équipe du club du pont d’acier Hercule, dont fait également partie Pier-Luc Gagnon de Saint-Jean-de-Dieu, s’est classée au 1er rang (devant 12 équipes) de la compétition régionale Upstate New York de l’American Society of Civil Engineers (ASCE). La formation a raflé plusieurs pôles positions dans différentes catégories d’évaluation. 

    «C’est très réaliste de rêver à un 3e titre à la compétition nationale. Nous assemblons notre pont en seulement 2 minutes, ce qui est du jamais vu. Par exemple, la 2e meilleure équipe à notre régionale a assemblé son pont en 4 minutes 15 secondes», raconte Christopher Morin. 

    D’ici la grande compétition nationale, prévue à la fin mai en Illinois, le groupe participe présentement au volet canadien, à Waterloo, en Ontario. Chaque occasion sera prise afin de peaufiner au maximum leur structure et leurs techniques d’assemblage.

    «Notre pont est vraiment optimisé, nous avons seulement 18 boulons contrairement aux autres équipes qui en ont souvent plus de 35. Je suis très confiant pour un top 3 à la nationale, la première place ne sera peut-être pas facile, mais nous avons de grandes chances selon moi», a renchéri l’étudiant de troisième année en génie mécanique. 

    L’an dernier, l’ÉTS avait écrit une page d’histoire en devenant la première université canadienne a remporté la grande compétition deux années consécutives. Cette fois, le rendez-vous aura lieu en Illinois, la fin de semaine du 25 mai.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...