X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération nationale concertée pour le partage de la route

durée 12 mai 2018 | 06h04
  • L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de  l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs  activités de sensibilisation, du 11  au 17  mai, dans  le cadre  de l’opération nationale concertée Partage de la route.

    Celle-ci se déploiera sous le thème «Chacun a sa place - La sécurité, une responsabilité partagée», qui vise à rappeler l’importance de respecter les lois en vigueur et les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport.

    Les usagers sur le réseau routier ont une responsabilité partagée. Les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, qui sont vulnérables et sans protection. Quant aux piétons et cyclistes, il importe qu’ils adoptent également un comportement sécuritaire. Tous doivent cohabiter dans le respect des règles.

    Selon  le  bilan  routier  de  la  SAAQ,  80  décès  chez  les  usagers  vulnérables (piétons et cyclistes) sont survenus en 2017 comparativement à 70 en 2016. Les piétons et les cyclistes représentent 22 % des décès survenus sur les routes du Québec en 2017 et 12 % de l’ensemble des victimes de la route.

    Parallèlement à l’opération nationale concertée, des activités de sensibilisation prendront place au cours de la même période. Des opérations policières seront organisées dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière canadienne qui se déroulera du 15 au 21 mai.

    La Société de l’assurance automobile du Québec lancera une campagne de sensibilisation du 21 mai au 17 juin pour informer les usagers de la route des comportements sécuritaires à adopter face aux particularités des véhicules lourds. La campagne visera particulièrement les automobilistes et les usagers vulnérables, dont les piétons.

    MAI, LE MOIS DU VÉLO

    Le mois de mai représente le début de la saison estivale pour plusieurs Québécois qui attendent de sortir leurs vélos. Le mois du vélo, organisé par Vélo-Québec a pour but de diffuser des conseils de sécurité et informations utiles aux cyclistes afin de rendre leurs sorties et déplacements plus conviviaux. C’est également un moment propice pour rappeler à tous l’importance d’un partage harmonieux de la route.

    De plus, la campagne «Motocyclistes et automobilistes, soyez vigilants» visant à rappeler aux automobilistes de porter une plus grande attention aux motocyclistes pour mieux les voir et à inciter les motocyclistes à se rendre visibles et à adopter des comportements sécuritaires sur la route sera en vigueur du 23 avril au 2 juillet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h15

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes. «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir ...

    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...