X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Oceanex s’engage dans le réseau d’observateurs de baleines

durée 22 avril 2018 | 16h04
  • Chef de file du transport intermodal vers Terre-Neuve-et-Labrador, Oceanex vient gonfler les rangs des membres observateurs de baleines du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) issus du monde du transport maritime.

    Les équipages des trois navires Oceanex Sanderling, Oceanex Connaigra et Oceanex Avalon recevront une formation spécialisée pour les habiliter à collecter des données d’observation de baleines lors de leurs voyages en mer. La biologiste et directrice du programme de l’Alliance verte, Véronique Nolet, est montée à bord pour former les équipages.

     «Les données collectées le sont directement sur les voies de navigation et souvent dans des secteurs et au cours de périodes de l’année où les efforts de collecte de données sont quasi inexistants, d’où leur grande pertinence», indique Lionel Duchatelle, directeur de la flotte.

    Le projet d’engagement de l’industrie maritime dans la collecte de données sur les mammifères marins a été initié par le ROMM en 2015 avec le Groupe Desgagnés et Canada Steamship Lines, une division du Groupe CSL. L’Alliance verte s’est ensuite jointe au projet financé par le Programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril du gouvernement du Canada afin de faciliter le maillage avec les armateurs et élaborer des outils de formation adaptés.

    En quelques années seulement, ce sont près de 1 700 données qui ont été collectées par les navires de Desgagnés et CSL et plus récemment par les traversiers de Trois-Pistoles – Les Escoumins (Compagnie de navigation des Basques) et de Matane – Baie-Comeau – Godbout (Société des traversiers du Québec). L’ajout de joueurs d’importance, comme Oceanex, promet une année 2018 fructueuse. Les données collectées sont diffusées publiquement sur le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent au www.ogsl.ca.

    «L’engagement de l’industrie maritime dans le projet a des retombées extrêmement positives pour la conservation des baleines. En plus de permettre de collecter des informations essentielles, elle permet de sensibiliser le personnel naviguant à la présence d’espèces de baleines en péril dans leur zone de navigation et aux actions à poser lors de leurs rencontres, entre autres pour limiter et signaler les cas de collisions. Aussi, cette collaboration multiplie les occasions de sensibiliser les équipages au respect de certaines mesures volontaires bénéfiques pour les baleines, telle la zone de réduction de vitesse volontaire instaurée dans l’estuaire du Saint-Laurent», indique Esther Blier, directrice générale du ROMM.

    L’ajout des trois navires d’Océanex porte la flotte de navires comptant des équipages formés pour l’observation des baleines à près de 25, en plus des observations faites des rives, aux traverses de Matane, Godbout, Baie-Comeau, Rivière-du-Loup et Tadoussac et à une collaboration en évolution de la part des pilotes.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...