X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiantes en sciences infirmières traitent d’enjeux de santé à Rivière-du-Loup

durée 17 avril 2018 | 15h35
  • Les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières présenteront au grand public les résultats de leurs projets de fin d’études le mardi 17 avril, de 11 h à 13 h 30, au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Cette séance d’affichage, présentée par 20 finissantes au DEC-BAC en sciences infirmières ayant suivi leur formation à Rivière-du-Loup et à La Pocatière, porte sur plusieurs thèmes axés sur la prévention et la promotion de la santé ainsi que sur l’amélioration des soins de services. «Cet évènement permet aux étudiantes de présenter leur programme de formation ou d’éducation à la santé réalisé dans le cadre de leur projet d’intégration dans les milieux scolaires, communautaires et cliniques», précise la professeure et codirectrice du Module des sciences de la santé Manon Daigle.

    L’épuisement des bénévoles en soins palliatifs, les saines habitudes de vie, l’usage sécuritaire des sièges d’auto pour enfants, la gestion de l’anxiété, le déficit d’attention, la stigmatisation en santé mentale, la polypharmacologie, la gestion du stress et les intolérances et les allergies alimentaires sont au nombre des thèmes qui seront abordés. «En plus de montrer la contribution des infirmières dans le réseau de la santé, cette séance d’affichage sera une bonne occasion d’en apprendre davantage sur des sujets qui touchent le grand public», indique Karine Lévesque Rivard, professeure substitut en sciences infirmières au Kamouraska - Rivière-du-Loup – Témiscouata - Les Basques (KRTB).

    L’UQAR est présente à Rivière-du-Loup depuis une quarantaine d’années. En plus de son DEC-BAC en sciences infirmières, elle offre des certificats en administration, en gestion des ressources humaines, en gestion de projet et en santé mentale. Quelques programmes en éducation sont offerts à distance. De plus, une variété d’autres programmes pourraient être déployés selon la demande et les besoins de la région.

    «Le Service de la formation continue a pour objectif de répondre aux besoins des milieux que nous desservons. En plus des formations créditées, nous offrons des formations de courte durée répondant aux exigences des ordres professionnels et des personnes en emploi afin de rehausser leurs compétences ou encore aux entreprises qui veulent bonifier les connaissances de leurs employés sur un sujet particulier», explique la directrice du Service de la formation continue, Louise Bolduc.

    Mentionnons que l’UQAR a une conseillère en formation continue, Julie-Caroline Veilleux, dont le bureau est situé au Cégep de Rivière-du-Loup. Elle a pour mandat d’accompagner les individus, les organismes et les entreprises dans le développement de leurs compétences sur le territoire du KRTB. On peut communiquer avec elle à l’adresse [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...