X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de l’autoroute 20 : des élus accentuent la pression

durée 29 mars 2018 | 15h41
  • Réunis au sein du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent et de la Table des préfets, les élus municipaux demandent au gouvernement du Québec, par voie de résolution, que soit réintégré le prolongement de l’autoroute 20 au Plan québécois des infrastructures (PQI), et ce, dans les meilleurs délais.

    Invoquant des enjeux de sécurité des personnes et de développement économique, les élus ont choisi de parler d’une seule voix et comptent sur la diligence du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin, et du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, afin que la planification des travaux pour la portion située entre Le Bic (secteur Rimouski) et Notre-Dame-des-Neiges débute le plus tôt possible. 

    «Il n’est pas question pour nous que le prolongement de l’autoroute devienne un enjeu électoral. Il s’agit d’un projet qui était déjà intégré au Plan québécois des infrastructures en 2015, année où il fut retiré dans la foulée des compressions du gouvernement. Nous revendiquons sa réintégration au PQI pour la sécurité de la population et le développement de nos entreprises», précise le président de la Table des préfets, Michel Lagacé.

    La présidente du CRD, Guylaine Sirois, a tenu également à mettre en évidence la sécurité et la fluidité routières qui contribuent à la rétention et à l’attractivité de la région : «L’absence d’un tronçon autoroutier rapide et sécuritaire crée un effet d’éloignement de la population, des commerçants et des entrepreneurs. Plusieurs portions de la 132 sont considérées dangereuses. De nombreuses fermetures à la circulation l’hiver paralysent l’approvisionnement en produits alimentaires frais et rendent difficiles la prestation efficace des services ambulanciers et de sécurité incendie». 

    Mentionnons qu’entre décembre 2017 et mars 2018, la route 132 entre Le Bic (secteur Rimouski) et Notre-Dame-des-Neiges fut fermée à un minimum de 5 reprises, totalisant plus de 100 heures et isolant complètement le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie du reste du Québec.

    Sur la photo, Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis, Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia, Marc Parent, maire de Rimouski, Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata et présidente du CRD, Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Martin Soucy, maire de Mont-Joli et Denis Santerre, préfet de la MRC de La Matanie.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • VL2
      Vive la 20!
      temps Il y a 6 ans

      Merci aux élus de cette initiative. S'il vous plaît, lâchez pas!
      On est assez tanné que ce projet devienne un enjeu électoral chaque quatre ans...Ils nous prennent pour les patates, ce gouvernement.
      Un réseau routier moderne et sécuritaire - c'est tu trop à demander?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...