Publicité
5 mars 2018 - 14:37

Centre sportif Phil-Latulippe : la Ville éjecte la coalition

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 18

La dernière sortie publique de la coalition pour une glace artificielle au Centre sportif Phil-Latulippe a été la goutte qui a fait déborder la coupe, si bien que les élus de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac ont décidé d’éjecter ses membres du comité de travail pour la concrétisation du projet.

Vendredi dernier, la coalition a fait parvenir un communiqué de presse aux médias dans lequel elle demandait davantage de services dans la première phase de construction du nouveau Centre sportif Phil-Latulippe. Denis Blais, conseiller municipal faisant partie du comité de travail, a mentionné en point de presse lundi que «la coalition ne travaille pas comme partenaire, elle a fait un bris d’engagement. Nous sommes déçus des attaques de la coalition qui effectue de la désinformation. Nos travaux avec elle sont terminés, la coalition n’a qu’elle à blâmer.»

  >> Aussi à lire : Centre Phil-Latulippe: un futur aréna jugé dysfonctionnel

Au début du mois de février, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a consenti de reconstruire le Centre sportif Phil-Latulippe avec une glace artificielle de 200 par 85 pieds, soit la demande principale de la coalition, dans un bâtiment qui comprendrait aussi quatre chambres de joueurs. La deuxième partie du projet déposée au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur prévoit la construction de deux autres chambres de joueurs, d’une salle de classe, d’une salle intergénérationnelle et d’un hall d’entrée.

Loin de satisfaire ses attentes à court terme, la coalition est donc revenue à la charge pour obtenir dès maintenant six chambres de joueurs, un hall d’entrée, des espaces de rangement et une salle de classe. La Ville est cette fois restée sur ses positions, le projet demeure avec les deux phases présentées précédemment. «Toute l’information pertinente a été donnée dans ce dossier et la Ville fera éventuellement une présentation officielle à la population. Nous sommes responsables d’une bonne gestion et des dépenses de la Ville», a commenté le maire Gilles Garon. D’ailleurs, les élus ont rappelé que la Ville devra réaliser d’autres projets, notamment pour l’eau potable et l’Aréna Jacques-Dubé.

Le règlement d’assurance pour le Centre sportif Phil-Latulippe est de 3,6 millions de dollars. La Ville voulait un projet global de reconstruction d’environ 6 M$. La réalisation de la bâtisse de la première phase avec la glace artificielle est estimée à 5,6 M$. «Ce sont des couts justes et réalistes», a souligné Valérie Tremblay, directrice des loisirs et de la culture pour la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. La deuxième phase est évaluée à 1,3 M$, qui serait subventionnée à 50 %, pour un cout global de 6,9 M$ avant l’aide financière et de 6 250 000 $ en soustrayant la subvention. «Si la phase 2 n’est pas acceptée dans le premier programme, on la représentera une autre fois», a indiqué le maire.

Les élus ont noté à quelques reprises que les besoins de la population ne sont pas nécessairement ceux d’un groupe d’utilisateurs (hockey, patinage et ballon sur glace). C’est pourquoi on privilégie dans la phase 2 des locaux servant à des activités de loisirs amenant une certaine variété, autant pour des jeunes (mur d’escalade) que des ainés, et ce toute l’année.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

18 réactionsCommentaire(s)
  • C'est le temps d'actualiser la fusion sur le terrain.pas de place pour 2carenas dans une ville de 5000 personnes.arretons de dédoubler exemple école de musique à cabano et le beaulieu à rdl.un arena à rdl et autre chose à cabano.2 arenas er 2 déficits pour amadouer les mêmes personnes. Ayons le courage politique.

    Justicier - 2018-03-08 08:40
  • Je suis d'accord avec Gilles Bérubé. Un référendum sur les questions de base importantes: un aréna est-ce suffisant? Si oui : son emplacement pour répondre aux vrais besoins des utilisateurs et résidents? Et cela, afin qu'on puisse enfin sortir de la glace et qu'on puisse passer à autre chose (de constructif). Laissons parler les plus que 50% de votes et arrêtons les discordes. Et, si on y sauvait quelques millions, il y a bien d'autres projets possibles dans notre ville. Et, avec un vote majoritaire, tout peut être changé et revu en politique (même quand on s'obstine à vous faire croire l'inverse).

    André - 2018-03-07 16:55
  • Arrêtez vous une minute et réfléchissez, on parle de millions ici , de glace pour patiner et jouer au hockey, il y a du monde qui on de la misère a manger et vous voulez 2 arénas??? Voyons de la logique svp. C'est pas parce que il y a des assurances et de $ facile qu'on peux ce permettre de faire n'importe quoi. Avec de tel sommes ,beaucoup pourrais être fait autant pour aider que pour s'amuser MAIS autre chose qu'une aréna , quel chance vous avez de faire quelque chose d'innovateur et de complémentaire à ce que vous avez déjà comme infrastructure. J'en reviens pas comment l'argent ce gaspille sans penser, surtout quand ce n'est pas le tien. Tirez la couverte chacun son côté ne fait que provoquer des conflits , vous êtes devenu une grande ville, vous êtes à 5 minutes l'une de l'autre, mes parents marchait eux pour ce rendre au village ..... Il ya des solutions plus logiques faut les trouver, consultez ,regarder ce qui ce fait ailleurs ,autre villages ,provinces ,pays ,mais surtout consultez la population et vous population pensé a tout ces millions comme ils pourrais vous être bénéfiques, un mini bus peux toujours faire des trajets à partir d'une aréna et cela pourrais faire partit du budget, une idée comme sa ..... SOYEZ LOGIQUE ET NE GASPILLEZ PAS SVP.PRENEZ LA CHANCE QUI VOUS EST OFFERT ET FAITE GRANDIR LE TÉMIS.

    Nancy - 2018-03-07 14:04
  • Compliqué gérer une ville avec des projets ralliant 20% de la population,même dans ce contexte St-Guy serait ingouvernable;voilà pourquoi on nous amène la carte de l'intimidation.

    Un citoyen pas du tout surpris - 2018-03-06 21:20
  • La question que je me pose? Pourquoi la population de temiscouata sur le lac ne ferait pas un référendum sur la question? Un aréna ou deux? Si oui, Après une glace artificielle ou Pas? Faites parler la majorité!!! Ça, C'est de la démocratie. Moi, être maire, C'est cela que je ferais. Bonne journée à tous!

    Gilles Berube - 2018-03-06 19:10
  • Quelle pagaille! Satisfaire 60% de la population, par simple règle démocratique, fait tout le sens du monde. Quand on favorise des projets pour remplir des promesses faites à la minorité d'une population, il se peut que le compte conjoint soit à risque. Car n'oublions pas que 60% des revenus éoliens servant à financer la majeure partie du tiers du projet Jacques Dubé appartiennent (et appartiendront) de plein droit aux citoyens du quartier Cabano.

    Simple Comptable - 2018-03-06 17:20
  • Enfin, le conseil met ses culottes. Des gens ont voté pour avoir des représentants au conseil, laissez les faire leur travail. J'ai honte d'habiter dans le quartier Cabano, gang de jaloux incapables d'accepter que l'arèna sera dans le quartier NDDL. Réveillez vous, Témiscouata-sur-le-Lac c'est une seule ville vous dévrier être content que le projet de Jacques Dubé se réalise. Pourquoi ne pas avoir de la diversité plutôt qu'on doublon. Les activités possibles ne se résument pas aux sports de glace. Soyez respectueux des autres citoyens qui eux aussi ont droit aux infrastructures. À trop vouloir on perd tout, la coalition a été trop gourmande, digne d'une crise de bébé gâté.

    Marie - 2018-03-06 13:12
  • Bien d'accord quun divorce est envisageable quand on pense à tout se qui sens bien aucun bon sens de gérer une municipalité de cette manière

    Un payeur de taxes écoeurée - 2018-03-06 12:39
  • Allez gens de Cabano on se réveille,depuis 2010 qu'on fait du sur place,un bon divorce même si ca coute des frais légaux ce n'est rien à comparer au financement des projets à venir de M le Maire dans son village (centre de congrès,eau potable à partir de notre usine etc.)ca va nous ménager bien des chemises.

    Un cabanoi dégouté - 2018-03-06 09:21
  • Pas posible les déclarations de Denis Blais à la conférence de presse.
    Comme hypocrisie, on ne peut faire mieux.
    Ou sont les plans de reconstruction de l'aréna.
    Largeur de la bâtisse 98,6 pieds moins largeur de la patinoire 85 pieds
    Il reste 13,6 pieds pour un passage de 5 pieds chaque coté de la patinoire, donc moins 10 pieds. Il rste 3.6 pieds pour les bancs des joueurs et les spectateurs, pour l'entrée. Donc des murs à 7 pieds de la patinoire. Je crois bien que tu n'as jamais patiné ni visité d'aréna ou bien c'est de la mauvaise intention. Si tu es honnêtes, Présente ton plan à la population.

    Un citoyen

    Un payeur de taxes - 2018-03-06 08:36
  • Vous avez le lac de décembre à mars pour 0$. Pour le reste du temps venez à ndl car vous payez de toute façons.. .nous serons fière de vous accueillir.

    Mathieu - 2018-03-06 08:22
  • Arrêtez de dire que le projet de Cabano va coûter trop cher aux contribuables... Tout l'argent va être octroyé pour le projet de Notre-Dame à 14 millions... Projet que personne ne veut! Un aréna fonctionnel à Cabano serait beaucoup plus approprié qu'un centre à 14 millions à NDDL. La ville ne PEUT pas ou ne VEUT pas transférer une partie du budget (exemple éolienne) pour l'aréna de Cabano et réduire ses dépenses pour Notre-Dame? C'est Notre-Dame qui va coûter cher aux contribuables et non Cabano!

    Citoyen - 2018-03-06 06:41
  • Bravo au conseil municipal pour leur belle écoute de la population.... vraiment fier de faire partie d'une ville dans laquelle le maire se Soucy vraiment de ses citoyens ha ha ha

    Un payeur de taxes écoeurée - 2018-03-05 21:13
  • Une glace c'est assez pour la population de Témiscouata-sur-le-Lac. La MRC de Témiscouata est la plus pauvre au Québec. Il faut vivre selon ses moyens.

    Jean - 2018-03-05 18:35
  • Aucune écoute des citoyens et des utilisateurs, le chef a parlé!! Allez gang de pas gentils, je vais faire une cabane à Cabano pour ne pas nuire à mon palais de Notre -Dame, les citoyens ne veulent rien savoir de ce projet exagéré et les études disent que c’est pas viable mais je suis le chef!!

    Citoyen pu capable - 2018-03-05 17:19
  • Pourquoi le blâme reviendrait aux élus alors que c'est la coalition qui exagère.
    Les élus travaillent aussi pour la population silencieuse qui ne s'exprime pas publiquement dans ce débat. Ce qui a été accepté par la ville est plus que raisonnable et responsable en tenant compte de la capacité de payer de ses citoyens. N'oublions pas que deux glaces artificielles pour une population comme la nôtre est déjà beaucoup plus que la moyenne provinciale. Soyons réalistes!

    Payeur de taxes - 2018-03-05 16:20
  • En se concertant Cabano s'est relevé du désastre économique dans les années '70. L'union fait la force dans un petit milieu; soyez unis et réalisez un projet réaliste pour les prochaines décennies.
    Les élus doivent travailler avec la population.....

    Gil Dumont - 2018-03-05 15:36
  • Hey, belle approche. Ça ne fait pas ton affaire, allez hop.. Eject...

    Y.L. - 2018-03-05 15:03