X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des travaux bâclés font réagir la Ville de Trois-Pistoles

durée 13 février 2018 | 06h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Insatisfaite de certains éléments réalisés au cours des travaux de réfection d’aqueduc et d’égout sur les rues Jean-Rioux Sud et Notre-Dame Est, et devant l’inaction de l’entrepreneur impliqué, la Ville de Trois-Pistoles a décidé de prendre des actions légales afin d’être dédommagée. 

    Ce lundi 12 février, les élus ont ainsi entériné une résolution du conseil municipal confirmant qu’elle lance un ultimatum à l’entreprise gaspésienne Construction L.F.G Inc. Elle lui demande d’apporter des corrections dès que possible, sinon elle engagera un nouvel entrepreneur pour les faire et lui refilera la facture. 

    «L’ensemble des travaux n’est pas à notre satisfaction, ça n’a pas été fait dans les règles de l’art», tranche le maire Jean-Pierre Rioux. «Nous sommes en discussion avec l’entrepreneur depuis plus d’un an, puisqu’on souhaite que des correctifs soient apportés. Les choses ont progressé, mais elles ont finalement atteint un point mort. Il faut encore s’entendre sur environ 300 000 $ de travaux.»

    L’administration municipale a des reproches concernant les travaux de pavage et tout ce qui en découle. «Ce n’est pas normal, par exemple, que l’eau de pluie ne s’écoule pas et forme des flaques dans la rue quand celle-ci est complètement neuve», image M. Rioux. «Certains achètent une maison avec des vices et décident de la garder sans rien dire, mais ce n’est pas vrai que nous allons fermer les yeux.»

    Jean-Pierre Rioux et la Ville de Trois-Pistoles sont appuyés dans leurs démarches par la firme d’ingénieurs qui avait obtenu le contrat pour réaliser les plans et devis des travaux, ainsi que la supervision de ceux-ci. Ensemble, ils ont les preuves que certains éléments ne respectent pas les devis. Des corrections doivent être apportées, clament-ils. 

    «Les estimations des ingénieurs pour ce projet tournaient autour de 8 M$. Le plus bas des huit soumissionnaires, l’entreprise Construction L.F.G, avait remporté l’appel d’offres avec un projet d’environ 6 M$. À l’époque, on se disait qu’il y avait eu un miracle, mais on se posait des questions, les ingénieurs étaient sceptiques», se remémore Jean-Pierre Rioux. 

    Le maire souligne que les relations n’ont pas toujours été parfaites entre la Ville et l’entreprise, et ce, dès la réalisation des travaux en 2016. Aujourd’hui, elle lui donne une date butoir. Si elle ne s’engage pas à corriger elle-même les problèmes, la Ville lui indique qu’elle ira chercher l’argent dans la caution qu’elle avait contractée afin de la protéger.

    M. Rioux espère que cette histoire aura un dénouement rapide. Il souhaite que les corrections soient réalisées cet été et qu’enfin ce dossier puisse être fermé. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...