X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les chiens seront permis au parc national du Lac-Témiscouata

durée 11 février 2018 | 13h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les propriétaires de chiens de la région seront heureux d’apprendre qu’il leur sera permis d’amener leur compagnon à quatre pattes sous certaines conditions lors des prochaines sorties au parc national du Lac-Témiscouata, et ce, dès le mois de mai. 

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a annoncé qu’elle allait étendre son projet-pilote qui autorise les chiens aux parcs nationaux du Lac-Témiscouata et d’Aiguebelle. 

    «Les Québécois sont nombreux à considérer leur chien comme un membre de leur famille. Le souhait de pouvoir accéder aux parcs nationaux de la Sépaq avec son chien a été formulé par un nombre important de gens au fil des années. Nous avons été à l'écoute de la population en mettant sur pied ce projet pilote et les deux nouveaux parcs nationaux ajoutés viendront en enrichir l'analyse», a souligné le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette. 

    Ces deux nouveaux parcs offrent la possibilité de valider si les comportements observés depuis deux ans dans les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d'Oka seront les mêmes dans deux parcs de proximité régionale où la fréquentation est moindre.

    «Je me réjouis de l'ajout du parc national du Lac-Témiscouata dans ce projet pilote. Je suis d'avis que la population de la région du Bas-Saint-Laurent accueillera favorablement cette nouvelle tout en se prévalant pleinement de ce privilège en respectant les conditions établies», a ajouté Jean D'Amour, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

    Parmi les règles à respecter, le chien doit rester dans les endroits autorisés et être tenu en laisse. La personne responsable doit aussi immédiatement ramasser les déjections de son animal et en disposer de façon hygiénique.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...