X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Cyprien a maintenant son Centre communautaire Alcide Ouellet

durée 29 janvier 2018 | 14h12
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    On ne parle plus de l’église à Saint-Cyprien, les citoyens de cette communauté se rassemblent maintenant dans le Centre communautaire Alcide Ouellet. L’édifice religieux, construit en 1954, a été rénové en tenant compte de sa nouvelle vocation. La Municipalité a reçu deux millions de dollars en subventions tandis que la contribution du milieu s’élève à 349 000 $.

    Les dépenses admissibles du projet pour les aides financières gouvernementales s’élevaient à 2 133 700 $. Le gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 1 493 590 $. Le maire Michel Lagacé a mentionné le 29 janvier lors de l’inauguration officielle la participation du gouvernement du Canada, soit de l’ordre de 500 000 $. Le milieu cyprianais a fourni 349 000 $ dont 218 000 $ provenant de la Municipalité de Saint-Cyprien.

    L’aide financière a servi plus spécifiquement à la réfection et la transformation de l’église en salle communautaire, dont l’ajout d’un portique vitré et d’un accès indépendant pour les personnes à mobilité réduite, la réfection des murs extérieurs, de la fenestration et de la toiture, la restauration des locaux techniques, ainsi que le réaménagement du chœur de l’église en espace scénique. Des travaux extérieurs comme le stationnement et des aménagements ne sont pas compris dans la partie subventionnée et seront réalisés l’été prochain avec la balance de l’argent recueilli dans le milieu.

    «La salle a une capacité de 500 personnes debout et nous avons tenu une activité avec près de 350 convives récemment. Ça s’est très bien déroulé. Nous pouvons être fiers, c’est un magnifique résultat», a mentionné M. Lagacé.

    «On s’y sent chez-soi, c’est une très belle salle communautaire pour cette municipalité de plus de 1 100 habitants. Le gouvernement du Québec a injecté près de 1,5 M$ dans ce projet, soit 70 % des couts admissibles», a souligné le député-ministre Jean D’Amour.

    Une première rencontre des paroissiens concernant l’avenir de l’église de Saint-Cyprien a eu lieu en septembre 2009. Par la suite l’incendie qui a détruit la salle communautaire Le Toupikois le 31 janvier 2012 a relancé la réflexion menant aujourd’hui à la transformation du bâtiment religieux.

    commentairesCommentaires

    1

    • JC
      julien caron
      temps Il y a 6 ans
      tres jolies tres belle salle jen suis fier
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...