Publicité
28 janvier 2018 - 06:35

La saison des digues de glace est de retour: quelques conseils pour les faire fondre

(EN) Au Canada, en hiver, la plupart des toits finissent par être recouverts de glace. Cependant, si la couche atteint plus de deux pouces d'épaisseur sur les bords de l'avant-toit, il pourrait y avoir des fuites.

Une telle accumulation de glace s'appelle une « digue de glace ». Elle peut poser des problèmes dans la mesure où l'eau qui s'accumule sous la digue peut se frayer un chemin sous les bardeaux et s'infiltrer dans la maison.

Alors, pourquoi est-ce que ces digues, qui risquent de causer des dommages, se forment sur certains toits et pas sur d'autres?

Tout dépend de la température de votre toiture. Si l'isolation est insuffisante ou si les combles ne sont pas suffisamment ventilés, la partie centrale de votre toit est assez chaude pour faire fondre la neige. L'eau s'écoule alors vers l'avant-toit, qui ne reçoit pas la chaleur des combles, et gèle au contact de l'air ambiant.

La neige fondue gèle à nouveau autour de l'avant-toit. Pendant les longues périodes de froid, un plus grand volume de neige fondu gèle à nouveau sur les bords de l'avant-toit et la digue de glace devient plus épaisse. Ainsi, selon les conditions climatiques, les digues de glace sont plus épaisses certaines années que d'autres.

Il y a deux manières de régler le problème des digues de glace. La meilleure est d'améliorer l'isolation et la ventilation des combles pour que la surface du toit refroidisse. Si la neige ne fond pas au centre du toit, il n'y a pas de digue de glace. Un professionnel de l'isolation peut vous conseiller sur les moyens de résoudre les problèmes de digues de glace et la meilleure façon d'y arriver. Il faut faire appel à un spécialiste pour que les combles de votre maison soient ventilés correctement. Toute erreur pourrait finir par endommager la structure de votre maison.

Certaines maisons sont conçues de telle façon qu'il est impossible d'améliorer l'isolation et la ventilation des combles pour empêcher la surface du toit de se réchauffer et de provoquer la formation de digues de glace. Dans ce cas, on peut recourir au système de câbles électriques qui permet de créer des canaux de drainage par lesquels l'eau s'écoule complètement du toit. Il arrive qu'un peu de glace se forme quand même sur le bord de l'avant-toit, mais elle ne formera pas de digues suffisamment épaisses pour causer des problèmes. Un entrepreneur spécialisé en toiture peut installer ce type de système sur le toit de votre maison.

L'Association canadienne des constructeurs d'habitations offre de l'information objective et gratuite pour vous aider à embaucher un entrepreneur sans risque et selon les règles de l'art. Pour plus de renseignements, allez à parecritsvp.com.

Source: www.leditionnouvelles.com

Publicité

Commentez cet article