X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rencontre citoyenne : une belle première expérience

durée 19 janvier 2018 | 11h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, se dit très satisfaite du premier café-rencontre organisé entre les élus de la Ville et les citoyens. Ce mercredi 17 janvier, une trentaine de personnes se sont présentées à l’hôtel de ville afin de discuter du sujet du jour, les avancées de trottoir, mais également de plusieurs autres dossiers.

    Mme Vignet avait promis la réalisation de cette activité lors de la dernière campagne électorale. Mercredi, l’initiative a été saluée, tout comme l’ouverture des élus de la Ville de Rivière-du-Loup dans le cadre de l’exercice. Notons que les fonctionnaires n’étaient pas invités. 

    «On veut que les gens s’expriment. Ils n’ont pas été habitués à avoir un droit de parole. À la place, on essayait de leur faire comprendre que les fonctionnaires étaient plus intelligents. Je veux corriger cela et leur permettre de pouvoir parler librement de n’importe quoi», a partagé Sylvie Vignet.

    Les citoyens présents étaient séparés par district et ils étaient invités à discuter avec leur conseiller municipal. «C’est une façon de créer des liens. Par la suite, on espère qu’ils seront plus à l’aise d’aller vers eux lorsqu’ils en auront besoin.»

    L’opinion des citoyens, leurs critiques et suggestions guideront le conseil municipal dans ses décisions futures. 

    La prochaine rencontre citoyenne aura lieu en février à la Maison de la culture. Elle portera notamment sur la légalisation de la marijuana. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Très belle rencontre en effet. Mais le lendemain j'ai entendu St-Piere et ses suiveux banaliser cette rencontre. Il a été question des avancée de trottoir c'est exact mais personne n'a demandé de les enlevées, seulement en corriger quelques uns comme Joly/Lafontaine. Ce qu'ils ont retenu c'est le fait qu'il y ait eu une petite collation (et surtout des chips) ce qui a plu aux participants. Mme Vignet à la prochaine rencontre avec les citoyens, enlevé les chips et St-Pierre n'aura plus rien à dire.
    • TL
      Thérèse Legault
      temps Il y a 6 ans
      J'invite les moins de 40 ans à être présents à la prochaine rencontre. Ils étaient trop peu nombreux à la toute première. Rivière-du-Loup est une belle ville où vous avez décidé d'y vivre alors vos opinions sont importantes.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...