X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques signe une entente de développement coopératif

durée 10 janvier 2018 | 11h30
  • La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) a signé sa première entente au Québec avec la MRC des Basques et son CLD concernant le développement coopératif de son territoire.

    En prenant entente avec la CDRQ, le CLD des Basques s’assure d’obtenir les services du seul réseau québécois d’experts en développement coopératif. Les services d’accompagnement qu’offre la CDRQ permettent à plusieurs petites municipalités de conserver leurs services de proximité. Les coopératives permettent à la fois de favoriser les retombées locales, de propulser l’occupation du territoire, mais également de contribuer aux valeurs de l’économie sociale.

    Cette entente se veut également un accord de réciprocité, car dorénavant, tous les projets d’entreprises coopératives sur le territoire des Basques seront accompagnés en étroite collaboration avec les professionnels de la CDRQ et ceux du CLD des Basques. De plus, la MRC des Basques prévoit également la possibilité d’appuyer financièrement certains projets d’entreprises coopératives désirant faire affaire avec la CDRQ.

    Selon Patrice Blais, directeur régional de la CDRQ, «cette entente n’est que le commencement. Nous voulons travailler en collaboration avec toutes les MRC de la province de Québec afin de dynamiser le développement coopératif tout en contribuant à l’économie locale. Grâce à la mise en réseau de nos expertises, une trentaine de conseillers œuvrent au développement et à l’accompagnement d’entreprises coopératives dans toutes les régions du Québec afin de répondre aux divers besoins des coopératives et aux promoteurs de nouveaux projets.»

    La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux couvrant l’ensemble du territoire québécois. 

    commentairesCommentaires

    1

    • PDT
      Payeur de taxe
      temps Il y a 6 ans
      Et quel est le cout de cet entente pour la MRC et ce que les municipalité devront payé en quote-part a la MRC et ce que les citoyens devront payer pour payer la quote-part? C est ce que les gens veulent savoir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Fête du voisinage : Soumettez vos projets d’activités dès maintenant!

    Le 1er juin prochain aura lieu la 18e Fête du voisinage, propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup encourage sa population à profiter de cette occasion pour organiser des activités festives qui rassembleront son voisinage en toute convivialité. Un appel de projets est ainsi lancé aux personnes qui ...

    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...